Liberia : Signature de quatre contrats d'exploration offshore avec Atlas Oranto
Une exploration pétrolière (ph illustration)
Le gouvernement libérien par l’intermédiaire de l'Autorité libérienne de Régulation du Pétrole (LPRA) a signé avec la compagnie pétrolière internationale Atlas Oranto Petroleum quatre contrats de partage de production (CPP) pour une exploration des blocs offshore LB-15, LB-16, LB-22 et LB-24.
La LPRA a annoncé les accords le 24 septembre 2025, Ces contrats marquent une étape décisive dans la relance du secteur pétrolier et gazier libérien après plus d'une décennie d'activité limitée.
Les contrats prévoient une prime à la signature de 12 millions de dollars et un engagement d'investissement estimé à 200 millions de dollars par bloc. Les opérations d'Atlas Oranto Petroleum seront menées conformément aux lois nationales et sous surveillance réglementaire afin de garantir une exploration responsable et transparente.
Le groupe Atlas Oranto
Fondé par l'homme d'affaires nigérian Prince Arthur Eze, Atlas Oranto est le plus grand groupe privé d'exploration et de production d'Afrique.
Atlas Oranto est un groupe pétrolier africain privé fondé en 1991, opère dans plusieurs pays africains. Au Liberia, ses activités seront strictement encadrées par la législation nationale et un contrôle rigoureux afin de garantir une exploration responsable.
Le groupe, dont le siège social est au Nigéria, détient plus de 21 licences pétrolières et gazières en Afrique et opère dans 11 pays africains, dont le Nigéria, la Guinée équatoriale, le Sénégal, Sao Tomé-et-Principe, l'Ouganda, le Libéria, etc. Il produit environ 18 000 barils de pétrole par jour à partir d'actifs situés en Guinée équatoriale, au Nigeria et au Venezuela, et investit massivement dans les infrastructures énergétiques africaines.
Réaction du Président Boakai
Le Président du Liberia, Joseph Nyuma Boakai, a salué la signature de quatre contrats de partage de production entre l'Autorité libérienne de régulation du pétrole et Atlas Oranto Petroleum, accordant des droits d'exploration sur les blocs offshore LB-15, LB-16, LB-22 et LB-24.
En saluant cet accord, Boakai a déclaré dans un communiqué rendu public par la présidence que « Notre objectif est de garantir une gestion transparente et responsable des ressources du Liberia. Ces contrats seront mis en œuvre dans le respect de normes strictes de protection de l'environnement, d'une forte participation locale et d'une responsabilité claire, afin que les Libériens bénéficient directement des opportunités créées ».
Accords à soumettre au Parlement
Les accords signés vont être soumis à la ratification de l'Assemblée nationale libérienne.
Une fois approuvés, ils devraient attirer de nouveaux investissements, créer des emplois et faire progresser les objectifs du programme ARREST du Libéria, le plan à long terme du gouvernement pour une croissance et un développement durables.
En obtenant des permis au Libéria, Atlas Oranto rejoint des acteurs internationaux comme TotalEnergies, qui ont déjà recherché des opportunités offshore au Liberia.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
