Liberia : Un groupe paramilitaire illégal « Sécurité nationale Peule » sommé de cesser ses activités
Des membres du groupe NFSL interdit (ph)
Le gouvernement libérien a ordonné l’arrêt immédiat de toutes les activités liées à un groupe se faisant appeler la « Sécurité nationale Peule du Libéria » (NFSL), après la diffusion de vidéos montrant des dizaines d’hommes s’entraînant au sol.
Dans un communiqué publié lundi dernier à Monrovia, le ministère de la Justice a déclaré que le groupe n'a aucune existence légale et n'a reçu aucune autorisation de l'État.
Faits
Des vidéos du groupe ont suscité des polémiques dans le pays avec la question de savoir si le groupe est-il une organisation de sécurité communautaire ou d’une structure de sécurité parallèle non autorisée.
Ayant pris connaissance des faits, le ministère de la Justice a indiqué avoir pris connaissance de « rapports, images et communications publiques alarmants » circulant sur les réseaux sociaux, qui semblaient montrer le groupe se livrant à des activités de recrutement et d'organisation.
Ordonnance de cessation d’activités
En justifiant l’ordonnance de cessation d’activités adressée au groupe NFSL, le gouvernement a rappelé que « La création, l'organisation, le recrutement ou le fonctionnement de tout corps de sécurité, structure paramilitaire, force auxiliaire ou entité de maintien de l'ordre organisée requiert une autorisation préalable du gouvernement, délivrée par la Division de la sécurité publique du ministère de la Justice ».
Les autorités ont souligné qu'en vertu de la loi libérienne, tout organisme de sécurité, y compris les forces auxiliaires ou les groupes d'application de la loi organisés, doit faire l'objet d'une vérification formelle, d'un examen de sécurité, d'une évaluation institutionnelle et d'une approbation réglementaire par la Division de la sécurité publique du ministère.
Invoquant une violation flagrante du droit libérien, le ministère a ordonné au groupe de cesser immédiatement toutes ses activités et a averti que toute poursuite de telles activités « sera considérée comme une violation directe des lois de la République du Libéria et entraînera des sanctions pénales et administratives maximales ».
Avertissement et appel
Les autorités ont mis en garde qu'aucun individu ni groupe, quels que soient son identité ou ses objectifs, n'est autorisé à mettre en place des structures de recrutement ou de maintien de l'ordre en dehors du cadre légal. Les citoyens ont été exhortés à ne pas rejoindre le groupe ni à coopérer avec lui, et à signaler toute activité suspecte aux autorités.
Réaction du groupe
Soulignons qu’en première réaction, la communauté peule du Libéria a confirmé la formation d'un groupe de sécurité privé, mais a fermement démenti les allégations selon lesquelles cette initiative viserait à former une milice. Une plateforme en ligne se présentant comme le Forum Peul a contesté les allégations selon lesquelles le NFSL serait une milice, le décrivant plutôt comme une initiative de sécurité communautaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
