Cedeao : Parlement, deux sénateurs du Togo complètent les parlementaires du pays
Les sénateurs Kagbara Innocent et Alipui Senanu du Togo (ph)
Deux sénateurs togolais, Alipui Senanu et Kagbara Uleja Y. M. Innocent, ont prêté serment au Parlement de la CEDEAO à Port Harcourt au Nigeria pour compléter la liste des cinq parlementaires du Togo.
Les sénateurs Alipui du parti Union des Forces de Changements (UFC) et Kagbara du pari Parti Démocratique Panafricain (PDP) ont prêté serment le 25 septembre 2025 lors de la deuxième session extraordinaire 2025 du Parlement de la CEDEAO.
Cette cérémonie de prestation de serment marque officiellement leur entrée en fonction et leur participation active aux travaux parlementaires de la Communauté. Leur admission au sein du Parlement de la CEDEAO a été signifiée le 08 septembre 2025 à la présidence du Parlement communautaire
Les 5 parlementaires du Togo
Avec l’admission de deux sénateurs au Parlement de la CEDEAO, le Togo a désormais au complet ses représentas au sein de l’institution régionale.
Les 5 représentants (députés et sénateurs) du Togo au sein du parlement de la CEDEAO sont Kagbara Uleija Y. M. Innocent (PDP), Sénanu Koku Alipui (UFC), Sénam Patrick Kodjovi Senam (UNIR), Sénou Soklingbé (UNIR), Patrick Kodjovi Sénam Bolouvi (UNIR) et Hadja Mémounatou Ibrahima (UNIR), présidente du Parlement de la CEDEAO.
Le Parlement
Le Parlement de la CEDEAO, également connu sous le nom de Parlement de la Communauté, est une institution de la Communauté. Ses membres sont les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Chaque État membre est assuré d’occuper au moins cinq sièges, les autres étant répartis en fonction de la taille de la population.
Le Parlement de la CEDEAO sert de forum de dialogue, de consultation, de consensus des représentants des populations ouest-africaines, visant la promotion de l’intégration et de défense des principes des droits de l’homme et de la démocratie, l’état de droit, la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.
La 6ème législature du Parlement de la CEDEAO, l’actuelle, a été officiellement installée le 04 avril 2024 à Abuja au Nigéria sans les représentants du Burkina, du Mali et du Niger. Le mandat de la 6ème législature s’achèvera en 2028.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
La Cedeao est devenue une coquille entièrement vide. Ce n'est ni le paresseux Sena Alipui ou l’illusionniste Innocent Kagbara qui donneront du blason a cette organisation mafieuse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
