Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara fait plusieurs morts
 

Nigeria : l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara fait plusieurs morts

 
 
 
 1272 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 septembre 2025 - 12:00




Au moins 100 personnes sont portées disparues et présumées mortes à la suite de l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria, ont déclaré vendredi des survivants et des habitants.


Selon des témoins interrogés par Reuters, la fosse du site minier de Kadauri, situé dans la zone de gouvernement local de Maru, s'est effondrée jeudi alors que de nombreux mineurs artisanaux travaillaient sous terre. Les opérations de secours se sont poursuivies jusqu'à vendredi.


Sanusi Auwal, un habitant local engagé dans les efforts de sauvetage, a indiqué qu'au moins 13 corps avaient été extraits des décombres, dont celui de son cousin. « Plus de 100 mineurs étaient présents lors de l'effondrement », a déclaré Auwal à Reuters par téléphone.


 

« Nous avons eu la chance d'être sauvés vivants. Sur plus de 100 personnes, seuls 15 d'entre nous ont pu être secourus », a témoigné Isa Sani, actuellement en soins pour ses blessures.


Muhammadu Isa, de l'association des mineurs de l'État de Zamfara, a confirmé l'incident, ajoutant que certains sauveteurs avaient également succombé à l'asphyxie en tentant d'extraire les victimes.


Le porte-parole de la police de Zamfara, Yazid Abubakar, n'a pas immédiatement répondu aux appels et messages texte sollicitant un commentaire.


L'exploitation minière illégale est courante dans l'État de Zamfara, où des groupes armés contrôlent souvent les champs aurifères, alimentant ainsi la violence et les accidents mortels.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : l'effondrement d'une fosse minière d'or dans l'État de Zamfara fait plusieurs morts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter