Ouganda : Coopération avec les Pays-Bas pour le retour des demandeurs d'asile déboutés
Les Pays-Bas et l'Ouganda ont convenu de coopérer pour le retour des demandeurs d'asile déboutés en utilisant l'Ouganda comme point de transit, a annoncé le gouvernement néerlandais dans un communiqué publié jeudi.
Le ministre néerlandais de la Migration et des Affaires étrangères, David van Weel, et son homologue ougandais, Odongo Jeje Abubakhar, ont signé une lettre d'intention à cet effet à New York, où ils assistent à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Ce dispositif ne concernerait que les personnes originaires de pays voisins de l'Ouganda, qui sont tenues de quitter les Pays-Bas mais ne peuvent pas être renvoyées directement ou volontairement dans leur pays dans un délai raisonnable. Elles seront temporairement hébergées en Ouganda avant de retourner dans leur pays d'origine.
Les Pays-Bas et l'Ouganda vont affiner la lettre d'intention, qui devrait aboutir à la mise en place d'un projet pilote à petite échelle pour un nombre limité de demandeurs d'asile déboutés. Le communiqué ne précise pas de calendrier pour la mise en oeuvre de ce projet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
