Côte d'Ivoire : Duékoué, une caravane organisée pour une présidentielle apaisée
La caravane à Duékoué (Ph KOACI)
« La Côte d'Ivoire Ma Paix », tel est l'intitulé de la caravane, organisée par Lucien Assoukou et son ONG « Way4Life ».
Ce, pour promouvoir la paix en période électorale. Et pour mieux sensibiliser les populations à l'effet d’une élection sans heurts, cette ONG a organisé un cross récemment à Duékoué, dont l'objectif a été expliqué par Lucien Assoukou le vendredi 18 Septembre 2025 lors d'une interview.
Situant le contexte de cette tournée, Lucien Assoukou a dit que son ONG entend œuvrer pour la consolidation de la paix, et faire en sorte que disparaisse l'angoisse dans l'esprit des ivoiriens à cause de ce qui se dit autour de la tenue des élections. D'où le fait d'avoir initié cette caravane.
« Il y a 2 semaines nous étions à Man, puis à Guiglo. Et dans les 2 semaines avenir, nous serons dans le Lôh-Djiboua, précisément à Divo », a fait savoir Lucien Assoukou.
Il a tenu aussi à dire aux ivoiriens que la paix se construit. Et cela mérite que chaque habitant de la Côte d'Ivoire en soit un ambassadeur.
A son tour, Mah Dieudonné, cadre du RHDP, a dit au nom de Madame le député-maire de Duékoué Flanizara Touré, que l'initiative de cette ONG est noble. Il dit avoir été impressionné par le cross, qui a servi d'argument à Lucien Assoukou pour véhiculer son message pour la paix à Duékoué.
« C’est pour la toute 1ère fois qu'à travers cette discipline sportive une sensibilisation sur la paix est menée à Duékoué », s'est félicité Mah Dieudonné. Il en a profité pour souhaiter que les populations s'approprient la paix en cette période électorale, comme le veut le président de la République. « Si nous voulons la paix, on va y arriver », a-t-il exhorté.
Quant à Minata Ouédraogo, elle a souhaité une prise de conscience des populations de Duékoué, qui selon elle, ont vu le lion de leurs propres yeux, mais pas à la télé. Pour dire que la ville de Duékoué a personnellement vécu de 2005 à 2011, trois crises internes. C'est donc pour ce fait qu'elle a souhaité que les populations de cette ville, en période électorale n'occupent pas les rues pour faire plaisir aux hommes politiques.
« A Ceux qui veulent que vous occupiez les rues dans cette période électorale, tout en étant assis en Europe, demandez-leur de se mettre eux-mêmes devant les marches, que de vous livrer en pâture », a averti Minata Ouédraogo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
