Côte d'Ivoire : Port-Bouët lance son plan stratégique de développement à l'horizon 2040, le Maire dénonce la destruction du quartier Abattoir intervenue sans « concertation »
Lancement des travaux mercredi à Port-Bouët (DR)
La Mairie de Port-Bouët dans le District Autonome d’Abidjan lance son plan stratégique de développement à l’horizon 2040.
Les travaux d’élaboration de son Plan Stratégique de Développement Local (PSDL), en partenariat avec le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), ont été lancés , le mercredi 1er Octobre 2025, rapporte une note des services de la Mairie.
Ce plan ambitieux vise à organiser et anticiper le développement de la commune jusqu’en 2040, précise-t-on. « Nous ne voulons pas d’entrepôts à l’entrée de notre commune, à l’entrée sud d’Abidjan, notre capitale économique » a déclaré le député-maire Dr Emmou Sylvestre à la cérémonie d’ouverture.
A en croire ladite note, il a vigoureusement dénoncé la destruction du quartier Abattoir, intervenue sans concertation ni respect des normes d’urbanisme.
Le maire a également mis en lumière une injustice persistante, soulignant que malgré le poids économique de la commune, celle-ci ne bénéficie pas pleinement de ses retombées fiscales et financières, peut-on lire.
L’on relève que, cet atelier marque le point de départ d’un travail approfondi qui aboutira à la mise en place d’une stratégie de développement pour les quinze années à venir.
Il s’agirait de construire une vision collective pour orienter l’action du Conseil municipal, de l’administration communale, et plus largement des populations, en fournissant une direction claire et des objectifs concrets pour l’avenir.
Nous apprenons que, la Mairie dans une démarche proactive, a déjà initié plusieurs actions structurantes, dont le projet de restructuration des quartiers précaires.
« La vision est claire : offrir à ces quartiers la viabilisation, le lotissement et des infrastructures adéquates, sans déplacement majeur des populations », souligne-t-on.
Notons que, ce plan stratégique en cours d’élaboration viserait à réaliser un diagnostic stratégique du territoire communal ; élaborer un programme pluriannuel d’investissements définir un cadre d’intervention clair pour tous les acteurs du développement et mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation rigoureux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
