Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Jean Claude Kouassi, DG du LBTP depuis Prikro : « Il ne faut pas confier son avenir à des promesses »
Jean-Claude Kouassi à Prikro (Ph KOACI)
A trois semaines des élections présidentielles d’octobre 2025, le directeur général du Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), Jean-Claude Kouassi, coordonnateur régional associé Rassemblement des Houphouëtistes de la Démocratie et la Paix (RHDP) HDP de la région de l’Iffou, a effectué du vendredi 3 octobre au samedi 4 octobre 2025, une tournée de sensibilisation des populations à des élections apaisées dans le département de Prikro.
À la tête d’une forte délégation, il a communié avec les populations des villages et sous-préfectures de Famienkro, Lendoukro, Babakro et de Koffi-Amonkro le vendredi et les localités de Gbrakro, Affouvassou, Kouassipkinkro, Anyanou et Nafana le samedi.
Dans cette région qui avait connu de violents troubles électoraux lors de la présidentielle 2020, Jean-Claude Kouassi a décidé d’investir le terrain afin d’appeler les populations à être des ambassadeurs d’élections présidentielles 2025 apaisées.
A chacune des étapes, il a présenté les enjeux du scrutin à venir. Au peuple Anô qui goûte au plaisir du développement ces dix dernières années, le DG du LBTP a demandé d’être sourds aux appels aux troubles électoraux.
« Je ne suis pas venu ici en campagne. Nous avons abandonné nos bureaux et autres occupations pour venir nous voir en famille. Ces rencontres se veulent fraternelle pour mener la bonne réflexion. Nous devons désormais réfléchir paix, cohésion sociale et vivre ensemble (…) Lors de la présidentielle de 2020, l’Iffou a fait partie des régions qui se sont mal illustrées. Il faut que cela change cette année. Le peuple Anô ne doit plus rester en marge de la marche positive du pays. Nous devons tous dire non à la violence électorale », a-t-il introduit.
Et de poursuivre : « A nos parents, à nos jeunes frères, cette fois-ci, nous devons participer effectivement à tout le processus électoral. Faisons tout pour que cela soit apaisé. Engageons-nous tous pour des élections apaisées. C’est ainsi que nous pourrons bénéficier encore de projets de développement. »
Pour le futur de l’Iffou, il a invité ses frères et sœurs à faire le bon choix, le choix du développement. Donnant les indices devant guider ce choix, Jean-Claude Kouassi a déclaré :
« Il ne faut pas confier son avenir à des promesses. Les promesses, on ne sait pas quand elles peuvent être réalisées. Mais là, présentement, on voit quelqu’un qui a bien commencé à améliorer considérablement notre condition de vie. On peut avoir son parti, mais quand on constate qu’il y a une personne qui est bien outillée et qui est vraiment capable, une personne qui a décidé de nous apporter le développement depuis ces dernières années, c’est lui que nous devons suivre. Continuons à faire confiance à celui qui nous apporte actuellement. »
Dans les villages de Lendoukro et Babakro, vendredi 3 octobre, c'est les bras chargés de kits scolaires que le DG du LBTP est arrivé pour l'inauguration de l'école de trois classes pour Lendoukro et trois classes plus un bureau pour Babakro.
Le samedi 4 octobre, ce sont les élèves des villages de Affouvassou Kouassipkinkro Anyanou et Nafanan qui ont eu droit à des kits scolaires et inauguration de bâtiments scolaires.
Le généreux donateur a expliqué que c'est grâce au Président de la République Alassane Ouattara qu'il a pu construire et équiper ces écoles.
Le directeur régional de campagne adjoint du candidat du RHDP dans l'Iffou, a profité de ces activités pour prôner la paix, la cohésion et des élections apaisées.
Condition selon lui de la poursuite du développement de la localité. Au nom de la communauté éducative, N'Guessan Akissi, inspectrice d'enseignement préscolaire et primaire de Prikro, chef de circonscription et le président de la Mutuelle de Lendoukro, Sinan Kouakou Issoufou et le porte-parole du village de Kouassipkinkro Kouamé Lucien, ont témoigné leur gratitude au généreux bienfaiteurs pour sa constance sollicitude.
« Depuis la création de notre village dans les années 1920, nous bénéficions aujourd’hui d’une école grâce au digne fils du village, Jean-Claude Kouassi. Merci cher bâtisseur infatigable », a témoigné Kouamé Lucien.
Quant à Faustin Kouamé, sous-préfet de Famienkro, il dira de Jean-Claude Kouassi : « Avec ces infrastructures scolaires et kits scolaires que vous offrez, vous n’avez pas vécu inutilement. »
Le sous-préfet d’Anyanou, Tohouri Lucien a exhorté les villageois à faire bon usage de cette infrastructure qui vient améliorer davantage l’offre d’éducation dans la circonscription.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le président des promesses, c'est bien dramane.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
