Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Simone Gbagbo face à la presse : « Laurent Gbagbo a été condamné uniquement pour se débarrasser d'un adversaire »
Simone Gbagbo mardi devant la presse (DR)
La candidate à la Présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, était face à la presse internationale, le mardi 07 octobre 2025.
Au cours de cette occasion, elle a décliné les trois (03) axes de son programme qui est la « réconciliation, la transformation et la souveraineté », rapportent les services de son parti, le MGC (Mouvement des Générations Capables).
Pour elle, la réconciliation n’a jamais démarré. Elle explique que la crise ivoirienne a duré de 2002 à 2011. Et depuis 2011, le pouvoir a eu tout le temps de faire cette réconciliation et de procéder aux réparations. Mais les travaux du Premier Ministre Jean Konan Banny sont restés dans les tiroirs et rien n’a été fait.
Selon l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, la transformation part de l’éducation jusqu’à l’économie.
« Il faut restructurer l’école. Aujourd’hui, l’essentiel est accordé à l’enseignement général. Il faut structurer l’enseignement technique et professionnel. Elle a donné l’exemple du cajou dont les producteurs ne savent même pas qu’on peut en tirer de nombreux produits.
La souveraineté qui n’est pas le repli sur soi-même, implique que l’on s’allie librement et prenne de décisions pour l’intérêt de son peuple. Dans cet élan, les jeunes seront utilisés dans le processus de consolidation de la Nation par l’introduction du service civique et du service militaire. »
Si Simone Ehivet Gbagbo a un regret, c’est la non-inscription d’acteurs majeurs sur la liste électorale. « Laurent Gbagbo a été condamné uniquement pour se débarrasser d’un adversaire. Tout comme Tidjane Thiam. C’est injuste, mais il faut être pragmatique. Le pouvoir annonce qu’il va gagner au premier tour. Je ne crois pas cela », dit-elle.
Elle promet d’organiser ce dialogue politique si elle remporte cette élection et invite donc toute la population à aller voter massivement pour couvrir toutes les imperfections de la liste électorale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Maman Simone, ils le savent eux-mêmes. En réalité, dans une élection inclusive, "kolo kolo", GBAGBO éteint le "bilan inattaquable". Vociférer dans leurs grins leur popularité sans réellement competir, est la preuve que ces moutons ou rien et le sauteur de clôture ont peur GBAGBO. Ils n'ont jamais pensé que le woudi rentrerait de la déportation. GBAGBO à vie !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
