Cameroun : Présidentielle 2025, Atanga Nji dénonce la déclaration de victoire du candidat Issa Tchiroma Bakary
Atanga Nji
Le gouvernement camerounais a publié un communiqué ce mardi 14 octobre 2025, dénonçant fermement les déclarations du candidat à l'élection présidentielle Issa Tchiroma Bakary, qu'il qualifie de conspiratrices et anti-républicaines.
Dans ce document officiel signé par le Ministre ATANGA NJI Paul, le Ministère de l'Administration Territoriale (MINAT) revient sur les événements du 13 octobre 2025, au cours desquels le candidat Issa Tchiroma Bakary a enregistré un message vidéo depuis son domicile, se proclamant « vainqueur du scrutin présidentiel » avant même la publication des résultats officiels.
Le MINAT condamne avec la plus grande fermeté cette imposture qu'il considère comme une représentation mensongère de la candidature. Selon le communiqué, Issa Tchiroma Bakary, décrit comme "incapable de se faire représenter dans la moitié des bureaux de vote sur l'étendue du territoire national", aurait tenté de mettre en place un plan visant à déstabiliser le pays et à l'entraîner vers le chaos.
Le ministère rappelle également qu'un point de presse avait été organisé le vendredi 10 octobre 2025, au cours duquel les autorités locales avaient informé l'opinion publique que le candidat résidait avec un agenda caché visant à saper le scrutin présidentiel et à fermer prématurément les bureaux de vote.
Le document révèle qu'en complicité avec des officines occultes locales et étrangères, le candidat aurait mis en place un réseau de plateformes destinées à soi-disant recenser les résultats du scrutin et à les proclamer au mépris des instances compétentes.
Le Conseil constitutionnel, seul habilité
Face à cette situation, Atanga Nji tient à rassurer l'opinion nationale et internationale que le processus électoral suit son cours normal, conformément aux dispositions légales. Il souligne que seul le Conseil constitutionnel est habilité à arrêter et proclamer les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, conformément à l'article 137 du Code électoral.
Le gouvernement affirme sa détermination à maintenir l'ordre public et à assurer la protection des personnes et de leurs biens, tout en exécutant les Très Hautes Directives du Chef de l'État, S.E. Paul Biya, Président de la République.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
KOACI vous faites un boulot ulta remarquable au Cameroun aussi, j'apprécie.
Ici, c'est le ventre du camerounais qui parle. Pffff !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
