Ghana : Alerte contre la grippe saisonnière, symptômes et prévention
Une patiente (ph)
Le Service de Santé du Ghana (GHS) a émis une alerte de santé publique confirmant une augmentation significative des cas de grippe saisonnière dans tout le pays, et a par conséquent exhorté le public à respecter les protocoles d'hygiène et de prévention.
Dans un communiqué publié le 15 octobre 2025, le directeur général par intérim du GHS, Dr Samuel Kaba Akoriyea, a annoncé que les centres de santé ont renforcé la surveillance et les tests afin de contenir la propagation. La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières.
Le Service a confirmé que les régions du Grand Accra, du Centre, de Bono et de l'Est ont enregistré les souches H3N2 et H1N1 du virus grippal A, deux variants courants de la grippe saisonnière.
Symptômes et propagation
Cette grippe saisonnière se manifeste par l'apparition soudaine de fièvre, la toux, les maux de gorge, l'écoulement nasal, les courbatures, les maux de tête et la fatigue.
Selon le GHS, la recrudescence de la grippe saisonnière annuelle au Ghana se culmine pendant les mois les plus froids. La grippe se propage principalement par les gouttelettes respiratoires d'une personne infectée, comme la toux, les éternuements, la parole ou le contact avec des surfaces contaminées.
Le communiqué a identifié les enfants et les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que l'asthme, le diabète et les maladies cardiaques sont les plus vulnérables à l'infection.
D’après le GHS, « Les environnements à haut risque sont les environnements surpeuplés tels que les écoles, les dortoirs, les centres de transport et les marchés, où une propagation rapide peut facilement se produire ».
Prévention
Afin de freiner la propagation et de protéger les populations contre cette grippe saisonnière, le GHS a préconisé le confinement à domicile en cas de malaise, le lavage régulier des mains au savon et le port du masque dans les lieux publics. Le public est invité à consulter rapidement un médecin en cas d'apparition de symptômes grippaux et à éviter de participer à des événements publics en cas de malaise.
Le GHS a assuré avoir renforcé sa réponse grâce à une surveillance renforcée, des tests de diagnostic rapide, des protocoles de prise en charge des cas actualisés pour les cliniciens et des campagnes de sensibilisation du public via les médias et les canaux communautaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
