Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle 2025, le camp Tchiroma renonce à contester les résultats devant le Conseil constitutionnel
 

Cameroun : Présidentielle 2025, le camp Tchiroma renonce à contester les résultats devant le Conseil constitutionnel

 
 
 
 6488 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 octobre 2025 - 05:19


L'avocat Emmanuel Simh a révélé jeudi 16 octobre 2025, lors d'une intervention sur Radio Balafon à Douala, que son partenaire politique Issa Tchiroma ne déposera pas de recours auprès du Conseil constitutionnel suite au scrutin présidentiel du 12 octobre.



Me Simh, vice-présidente du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a justifié cette position en exprimant des doutes concernant l'indépendance de l'institution constitutionnelle.



Durant l'émission Sacré matin, l'avocat a remis en cause l'utilité d'un tel recours. Cette position s'inscrit dans la ligne du Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc), dont le représentant Tchiroma s'était autoproclamé victorieux du scrutin. Pour les partisans de Tchiroma, l'enjeu se situe désormais sur le terrain politique plutôt que juridique.


 

Me Ntimbane Bomo un autre opposant au régime de Yaoundé, a apporté des éclaircissements sur cette stratégie. Il précise qu'une saisine du Conseil constitutionnel viserait l'annulation pure et simple du vote, ce qui ne servirait pas les intérêts du candidat qui affirme être arrivé en tête selon ses propres estimations.


Des interrogations sur les PV


Plusieurs observateurs soulèvent néanmoins des questions sur la crédibilité de ces affirmations de victoire. Le camp Tchiroma disposerait de moins de 2000 procès-verbaux de bureaux de vote, alors que le scrutin s'est déroulé dans près de 31 563 bureaux à travers le pays.



Par ailleurs, des informations font état d'une présence inégale des représentants des différents camps politiques : sur plus de 21 000 bureaux, seul le parti au pouvoir (Rdpc) aurait disposé de scrutateurs, l'opposition étant largement absente du processus de surveillance.


 

-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle 2025, le camp Tchiroma renonce à contester les résultats devant le Conseil constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
c'est une vision des choses qui vous engage vous tout seul, pour commencer l'etat a jean louis billon et simone qui font paisiblement campagne et pourtant opposant comment expliquez vous que la police leurs fait rien peut etre eux casse pas tout sur leur passage continuer donc ceux qui rentrent sont pas près de sortir de prison avis aux amateurs . bande d 'incapables plaisantins.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter