Togo : Décès du gardien légendaire, Nibombé Waké, des Eperviers
Nibombé Waké (ph)
Nibombé Waké, l’ancien gardien légendaire des Eperviers, la sélection nationale du Togo, s’est éteint à l'âge de 51 ans dès suite d'une longue maladie.
La nouvelle portant sur le décès de Waké a été annoncée le jeudi 16 octobre 2025. Sa disparition laisse un immense vide dans le cœur des amoureux du ballon rond au Togo et Ghana.
Parcours
Né le 19 février 1974 au Togo, Nibombé Waké a marqué une génération par ses réflexes, sa rigueur et son professionnalisme. Rempart des buts des Éperviers, il s’est fait remarquer lors des CAN de 1998 et 2000.
Après sa retraite, l’ancien gardien il s’est consacré à l’encadrement des gardiens. Il a été victime de l’attaque de Cabinda en Angola ou le bus des Eperviers en route pour la CAN 2010 fut l’objet d’une fusillade. Bien qu’ayant survécu après avoir grièvement blessé, Waké a survécu mais a eu des difficultés de santé et des problèmes financiers.
En club, Waké a évolué pendant plus d’une décennie au sein de Goldfields Obuasi au Ghana, remportant le championnat national. Ses performances exceptionnelles lors de la saison 1997 de la Premier League ghanéenne lui ont valu le prestigieux titre de Joueur de l'Année, faisant de lui l'un des rares gardiens de but de l'histoire de la compétition à recevoir cet honneur.
Nibombe Wake restera à jamais dans les mémoires comme l'un des meilleurs gardiens de but de la Premier League ghanéenne mais aussi de la sélection nationale togolaise.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
