Guinée équatoriale : « L'Afrique en a assez », Teodorin Obiang attaque violemment la France
Teodorin Obiang
Le ton est monté entre Malabo et Paris. Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue surnommé Teodorin a accusé lundi 20 octobre la France de déstabilisation et de tentatives visant à saper la paix dans son pays.
Dans un message publié sur le réseau social X, le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a dénoncé ce qu’il qualifie de « politique de harcèlement systématique » menée par la République française.
Cette déclaration intervient deux jours après la nomination de l’activiste équato-guinéen exilé en Espagne, Alfredo Okenve, au prix franco-allemand des droits de l’homme.
Une récompense que Malabo considère comme une provocation. Les autorités guinéennes voient en Okenve un « traître » et un opposant soutenu par des puissances étrangères.
« La France récompense les instigateurs de haine, les incitant à perturber la paix et à agir contre leurs frères », a fustigé Teodoro Nguema Obiang dans une rare sortie publique.
Le vice-président a également accusé Paris d’être impliqué dans la « tentative de coup d’État » de 2017 et d’« appropriation illégale » des biens équato-guinéens par le biais d’organisations comme Transparency International.
« L’Afrique en a assez de ces manœuvres », a-t-il conclu, plaçant son pays dans la lignée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, également engagés dans un bras de fer diplomatique avec la France.
Aucune réaction officielle n’a pour l’instant été émise par Paris.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
