Guinée équatoriale : Ciudad de la Paz proclamée nouvelle capitale du pays
Le président Teodoro Obiang
La Guinée équatoriale a officiellement changé de capitale.
Le président Teodoro Obiang Nguema a proclamé Ciudad de la Paz, située dans la province de Djibloho, nouvelle capitale du pays, lors d’une cérémonie institutionnelle organisée au siège de la présidence du gouvernement, en présence des plus hautes autorités de l’État.
Dans son discours, le chef de l’État a invoqué principalement des raisons sécuritaires, rappelant les attaques par voie maritime contre les villes de Malabo et Bata, ainsi que la tentative de coup d’État déjouée en 2017 à la frontière camerounaise.
Il a également souligné la nécessité, après 57 ans d’indépendance, de rompre avec l’organisation héritée de la période coloniale et d’assurer une meilleure répartition territoriale des institutions.
Le président Obiang Nguema a cité les exemples du Nigeria, qui a transféré sa capitale à Abuja, et du Brésil, passé de Rio de Janeiro à Brasilia, pour justifier cette réorganisation stratégique de l’État.
Selon le vice-président de la République, un délai d’un an a été fixé pour le transfert progressif des institutions publiques et l’installation des services de l’État à Ciudad de la Paz, appelée à devenir le nouveau centre politique et administratif du pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
