Madagascar : Herintsalama Rajaonarivelo, l'homme du redressement ?
Le président malgache Michaël Randrianirina a nommé, lundi Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre.
Investi trois jours plus tôt par la Haute Cour constitutionnelle, le colonel Randrianirina a officialisé la nomination par décret présidentiel.
Herintsalama Rajaonarivelo, ancien président du conseil d’administration de la Banque nationale de l’industrie (BNI Madagascar), est également connu pour avoir dirigé le groupement patronal FIVMPAMA et collaboré avec la Banque mondiale, l’Union européenne et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Une désignation marque une étape clé dans la mise en place du gouvernement de transition chargé de conduire la « refondation nationale » annoncée par les autorités militaires.
Le nouveau chef du gouvernement hérite d’une mission délicate qui est de restaurer la stabilité politique, assurer la continuité de l’État et engager les réformes économiques et institutionnelles promises par le pouvoir.
Cette nomination intervient dans un climat tendu, après le départ forcé de l’ancien président Andry Rajoelina, renversé à la suite d’un mouvement de contestation contre la mauvaise gouvernance et les coupures répétées d’eau et d’électricité.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
