Nigeria : L'Armée dément des allégations d'une tentative de coup d'État et clarifie l'opinion
Bola Tinubu, lors de son accession au pouvoir (ph)
L’Etat-major des Forces armées du Nigeria a qualifié de fausses et trompeuses les informations selon lesquelles les célébrations du 65e anniversaire de l'indépendance du pays auraient été annulées en raison d'une tentative de coup d'État et a exhorté le public à ignorer les mensonges propagés par les pourvoyeurs de désinformation.
Une déclaration rendue publique le 18 octobre 2025 à Abuja par le Directeur de l'Information de l‘Armée, le Général de Brigade Tukur Gusau, a clarifié que l’Etat-major n’a jamais mentionné une tentative de coup d'État.
Dans son démenti, la hiérarchie de l’Armée a mis au point que son attention « a été attirée sur une information fausse et trompeuse, publiée sur un site web, insinuant que l'annulation des activités marquant le 65e anniversaire de l'indépendance du Nigéria est liée à une prétendue tentative de coup d'État militaire. »
Après s’être inscrite en faux contre la nouvelle, l’Armée a précisé que le fait allégué est lié au récent communiqué de presse de l’Etat-major annonçant l'arrestation de seize officiers faisant l'objet d'une enquête pour faute professionnelle.
Raison de l’annulation du défilé de l’indépendance
En réaffirmant leur fidélité à la Constitution et au gouvernement fédéral, sous la direction de leur commandant en chef, le Président Bola Tinubu, l’Armée a estimé que les allégations publiées sont totalement fausses, malveillantes et visent à susciter des tensions et une méfiance inutiles au sein de la population.
En ce qui concerne la sobriété avec laquelle la fête de l’indépendance a été observée, l’Armée a révélé que la décision d'annuler le défilé du 65e anniversaire de l'indépendance vise à permettre au Président de participer à une réunion bilatérale stratégique à l'étranger et aux membres des Forces armées de maintenir la dynamique de lutte contre le terrorisme, l'insurrection et le banditisme.
Cas des militaires sous discipline
Pour ce qui est du cas des militaires faisant l'objet d'une enquête pour faute professionnelle, le communiqué a assuré que l'enquête en cours concernant les seize officiers est une procédure interne de routine visant à garantir le maintien de la discipline et du professionnalisme au sein des rangs.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
