Côte d'Ivoire : Violence après les résultats à Nahiô, affrontements sanglants, enquête ouverte
Maison calcinée (Ph Koaci)
Au lendemain de la présidentielle, alors que la vie a rapidement repris son cours normal à Abidjan et sur l'ensemble du territoire, petite ombre au tableau, des tensions électorales ont néanmoins dégénéré à Nahiô, où des affrontements violents ont éclaté suite aux résultats du scrutin, plongeant la localité dans le chaos. Selon des sources locales, ces affrontements ont fait au moins deux victimes, dont l'une a été brûlée vive dans des circonstances tragiques.
Les habitants de Nahiô étaient déjà dans un état de nervosité après le vote, mais les violences ont pris une tournure tragique lorsque des groupes de manifestants se sont violemment affrontés. Ces scènes de violence ont conduit à la mort de personnes et ont laissé plusieurs blessés. L’un des décès, particulièrement macabre, a été enregistré lorsqu’un individu a été consumé par les flammes, un acte qui suscite une profonde indignation dans la région.
Face à la situation, les autorités locales ont lancé un appel urgent à la calme et à la retenue, tout en appelant les citoyens à ne pas céder à la provocation. De son côté, la gendarmerie est intervenue pour tenter de rétablir l’ordre et éviter une escalade supplémentaire des violences. Des mesures de sécurité ont été renforcées et des patrouilles de gendarmes ont été déployées dans les rues de Nahiô.
Une enquête criminelle a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de ces tragiques événements et d’identifier les responsables. Les autorités promettent de prendre toutes les mesures nécessaires pour sanctionner les auteurs de ces actes barbares.
Les habitants de Nahiô, choqués par ces événements, espèrent que la justice sera rendue et que la paix reviendra dans la localité. Mais au-delà de l’enquête, c’est tout un système politique qui devra s'interroger sur la manière de prévenir ce type de violence.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Des morts avant les élections. Encore des morts après le déroulement du scrutin. Avec ça, des individus viennent s'asseoir sur les plateaux télé pour dire que les élections se sont bien déroulées. Ils sont sérieux là ?! Même avec un seul mort, c'est un échec. Encore une fois, nous avons échoué à organiser des élections apaisées, sans violence, sans qu'il y ait des morts. Pfffff. Yako aux familles éplorées et aux blessés.
Mr Chresus, relisez vos propres écrits et dites au lecteur ce qu'il doit retenir,...au regard de la vacuité de votre article : 1) vous dites après les résultats: « Des affrontements violents ont éclaté suite aux résultats du scrutin » : affrontements entre qui et qui ?? entre les forces de l’ordre et des habitants ?? Entre 2 communautés et lesquelles ?? 2) Pourquoi après les résultats et non pendant les votes ?? Y a-t-il des SURPRISES par rapport aux résultats ?? 3) « un individu a été consumé par des flammes… » : Est-ce à dire que ceux qui ont tué ont pris la peine de bruler leur victime sans problème, au vu et au su de tous ?? Est-ce à dire que ceux qui ont brûlé le corps avaient pris le dessus sur le camp de la victime ?? Bref !! -C’est ahurissant de faire un tel narratif où on voit que l’auteur de l’article n’a pas vraiment envie de donner des informations précises… -Il y a des maisons cassées à Nahio : Qui a eu le temps de tuer et de casser les maisons des victimes ?? Décidément !!
Je me posais certaines questions simples de BON SENS. Voilà que un certain Doumbia vient de mettre sur les réseaux sociaux une vidéo avouant ses crimes prémédités, pour se venger. C'était incompréhensible de voir des affrontements après les résultats...oh my god !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
