Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle, le chef de l'État réélu avec 89,77 % des voix, le gouvernement au ralenti en attendant la décision du Conseil constitutionnel
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle, le chef de l'État réélu avec 89,77 % des voix, le gouvernement au ralenti en attendant la décision du Conseil constitutionnel

 
 
 
 6541 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 octobre 2025 - 13:13


La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé, ce lundi, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025. Sans grande surprise, le président sortant a remporté le, scrutin avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon les chiffres officiels annoncés à l’issue de la compilation nationale.


Ce score écrasant consacre, sauf retournement de situation, la réélection du chef de l’État pour un quatrième mandat consécutif. Toutefois, la validation définitive des résultats relève désormais du Conseil constitutionnel, qui dispose de plusieurs jours pour examiner les éventuels recours et proclamer le vainqueur officiel.


Selon le calendrier institutionnel, la décision du juge constitutionnel devrait intervenir dans les prochains jours, ouvrant la voie à la cérémonie de prestation de serment prévue avant la mi-novembre.


Dans l’attente de cette étape décisive, les activités du gouvernement tournent au ralenti. D’après des sources proches de la Primature, les conseils des ministres et autres réunions officielles sont suspendus jusqu’à la confirmation des résultats et la reconduction ou non de l’équipe actuelle.


 

« Le gouvernement attend les instructions du chef de l’État. Les activités reprendront après la prestation de serment », confie un haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat.


Malgré ce climat d’attente, aucun incident majeur n’a été signalé dans le pays depuis l’annonce des résultats provisoires. Les observateurs nationaux et internationaux ont salué le bon déroulement du scrutin, même si certains opposants dénoncent « une absence d’équité » et demandent « plus de transparence » dans le processus électoral.


Les regards restent désormais tournés vers le Conseil constitutionnel, ultime arbitre de cette élection à forte portée symbolique, qui devrait confirmer ou infirmer la victoire du président sortant dans les jours à venir.



 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle, le chef de l'État réélu avec 89,77 % des voix, le gouvernement au ralenti en attendant la décision du Conseil constitutionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Une election vraiment magicale..Réélu á 90% et pourtant une tres large partie du peuple te vomit ???>>>> .Etrange, vrainent etrange !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Vous parlez de Gbagbo et Thiam que les ivoiriens vomissent majoritairement ou de celui qui est majoritaire dans le pays, qui s'appelle Alassane Ouattara. Après dans bouche on sait qui est majoritaire en ineptie et bêtise en tout genre.....
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Y a les majoritaire sur Tik tok et le majoritaire en rci même a Gagnoa et mama 'les scores sont sans appelle qu'est ce j en ai a foutre de l'ethnie quand j ai pas courant eau route plaisantin
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si tu es tres bien instruit et sais ce qu'on appelle la démocratie comme @Srikah; tu sauras que "TIK-TOK" vaut MIEUX que nos soi-disant structures griotiques-traditionnels, la CEI et la Conseil-Constitutionnel ....... Malheureusement ce n'est pas le cas.... Beaucoup d'ivoiriens comme @Jordanchoco2020 et le clan du pharaon continuent de vivre encore á l'époque pré-coloniale.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
"Ne serait-il pas nécessaire qu'un nouveau puissant pays vienne récoloniser encore le peuple ivoirien ??>>> " Les ivoiriens ont besoin d'etre récolonisés á nouveau. " La stupidité et l'idiotie des regimes politiques au pouvoir depuis fin 1993 est inestimable..."
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mon pauvre Srikah sais tu que tik tok est un outil colonialiste et que les enfants chinois n'ont pas la meme version que les tiens !!!renseigne toi avant de parler. Si tu veux etre colonisé affiche une annonce sur le dark web vraiment pitie ... democratie vous avez que ce mot à la bouche dedans y'a des droit parce que tu as des devoir mon petit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter