Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nady Gbagbo aux populations d'Abié (Adzopé): « Ce n'est pas fini, contrairement à ce que vous pensez »
 

Côte d'Ivoire : Nady Gbagbo aux populations d'Abié (Adzopé): « Ce n'est pas fini, contrairement à ce que vous pensez »

 
 
 
 11170 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 octobre 2025 - 18:50





Le jeudi 30 octobre 2025, Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, a effectué une visite remarquée à Abié, dans la région d’Adzopé. Au foyer des jeunes du village, elle a tenu un discours vibrant empreint d’espoir, d’unité et de foi en l’avenir, destiné à redonner courage à des populations parfois découragées par le climat politique actuel.


« On sait que vous êtes découragés. Mais je suis venue vous apporter l’espoir. Ils vous ont dit “stop”, mais le président Laurent Gbagbo dit : “Avancez !” Ce n’est pas fini, contrairement à ce que vous pensez », a-t-elle lancé sous les applaudissements.


Abordant la récente interview de Laurent Gbagbo, dans laquelle l’ancien chef d’État a évoqué son retrait progressif de la vie politique active, Nady Gbagbo a tenu à clarifier les choses.


« Certains ont mal interprété ses propos. Le président Gbagbo ne se retire pas par dépit. Depuis 2021, il a annoncé vouloir préparer une transition ordonnée, pour éviter le désordre qui avait suivi son départ du FPI. Il veut passer le flambeau dans la sérénité, sans abandonner la lutte », a-t-elle expliqué.


Rappelant l’attachement de Laurent Gbagbo à la légalité et à la stabilité, elle a souligné: « En 2000, lorsqu’il était président, la Constitution l’empêchait de diriger un parti politique. Il s’était donc retiré du FPI par respect pour la loi. Mais après son arrestation et sa déportation à la CPI, les divisions ont commencé. C’est par sens des responsabilités qu’il a accepté, à son retour, de fonder un nouveau parti et de le remettre sur pied. »


 

Elle a précisé que l’ancien président avait demandé en 2021 « un mandat unique de cinq ans » à la tête du PPA-CI, jusqu’à ses 85 ans, avec l’intention de se retirer progressivement.


« Ce mandat, disait-il, serait le dernier. Mais il a aussi affirmé : “Je ferai de la politique jusqu’à ma mort, car c’est ma vie.” Cela signifie qu’il restera un militant de base, fidèle à ses convictions et à son peuple », a ajouté Nady Gbagbo.


Dans un ton plus personnel et émouvant, Nady Gbagbo a évoqué la situation des prisonniers politiques en Côte d’Ivoire.


« Je sais ce que c’est que la prison. Chaque fois qu’un de nos camarades est arrêté, je ressens la même douleur. En venant ici, je suis passée devant la MACA et j’ai pensé à Blaise Lasm, Dahi Nestor et tous les autres », a-t-elle confié.


Elle a exhorté les militants à rester solidaires de leurs camarades incarcérés : « Ne les oubliez pas. Appelez leurs familles, soutenez-les, priez pour eux. C’est cela, la vraie fraternité militante. Ces épreuves, Dieu les transforme souvent en bénédictions. Ils sortiront plus forts. »


Pour conclure, Nady Gbagbo a relayé un message fort de Laurent Gbagbo sur la nature même de l’engagement politique.


« Le président dit toujours : “Si tu veux faire de la politique, il faut d’abord aimer l’homme. Si tu n’aimes pas l’homme, quitte la politique.” Aimons-nous, restons unis, ne tombons pas dans la haine ni la division », a-t-elle exhorté.


 

Elle a insisté sur la nécessité d’un débat politique digne et respectueux : « Le président Gbagbo vous demande de ne pas insulter nos adversaires, même s’ils se font appeler moutons. Et de ne pas accepter qu’on vous traite de chiens. Nous sommes des humains, des Ivoiriens, et nous devons être fiers de l’être. »


À travers cette visite et ce discours, Nady Gbagbo a voulu transmettre un message d’espérance à un peuple encore marqué par les blessures politiques et sociales des dernières années.


« Ce n’est pas fini. La Côte d’Ivoire a encore un avenir à construire, ensemble », a-t-elle conclu, sous les applaudissements nourris d’une foule conquise.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nady Gbagbo aux populations d'Abié (Adzopé): « Ce n'est pas fini, contrairement à ce que vous pensez »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Mon mari et ses sorciers ont envoyé vos enfant en prison mais nous on a gardé les notre au chaud ...n oubliez pas vos parents nous on s en fou Gbagbo a ses rentes viagères bientôt les législatives préparez vous a donner des autres enfants pour la prison ...bien diabolique ma chérie on verra bien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Fakisdegôzô
Réunion de remobilisation de la meute kiokiokio!!!! Vraiment ces gorpions n'ont pas le cardio à l'mage de leur mentor qui après avoir fait " dagbachi " devant ses suiveurs a fini par se déculotter devant l'imperturbable, le stratège ADO. Sinon comment comprendre que vous aillé passé des années à traiter vos adversaires de " mouton ", maintenant que ceux-ci vous renvoient l'ascenseur en vous traitant de "chiens " et que vous pleurnichez en seulement une semaine. Comme on le dit " Ne jamais commencer ce qu'on ne peut pas terminer ".
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Pour eux la RCI c'est Dabou , Et les qlq village la Mé pitié pourquoi ils font pas ca tous les jour a gagnoa , en tout cas si des gens veulent aller dedans la prison est là respectez pas les autorités vous verrez bien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Fakisdegôzô
? ? @jordanchoco2020 même souris soulé connait carrefour de chat. Même si on les purge avec eau de courage ils n'ont pas coeur de faire ça à Gôzô ville. Ils peuvent se limiter qu'aux petits villages et quelques villages devenus quartiers comme Zapata. Le RHDP a dompté Gagnoa dépuis la mandature de Koudou jusqu'à nos jours. Et ce sera ainsi pour l'éternité.
 
 il y a 1 mois
couly
Elle veut juste prendre la relève, des dents raclent le parquet. Encore une niveau 0 qui cherche à passer pour une capable. Bref, dans la foire à la médiocrité ivoirienne, je demande la reine.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Fakisdegôzô tu vas me dja !!!!!!!!!!!!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lisez moi ses pleureuses en pleine orgie rituelle !!! Je le redis, à part la violence, vous moutons ou rien n'avez aucune forme d'intelligence. Une dioula dont les parents ont failli être génocidé par son mari GBAGBO (c'esrla thèse de ceux qui ont pourtant massacré 1000 wè a duekoué), mobilise les militants de son parti ppa-ci (et celui de son cœur, le pdci), et vous y voyez que la violence au point de confirmer votre violence génétique !! Quels ploucs notoires ! Bref ! Macron n'a toujours pas félicité le dictateur au 90% ? Ou bien, il est pris par l'urgence de démonter que "son femme" n'est "une homme" a la justice ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter