Liberia : Candidature pour adhérer à la Francophonie
Mme Sara Nyanti du Liberia et Mme Louise Mushikiwabo, la SG de l’OIF (ph)
Le Libéria, un pays anglophone ouest africain non colonisé, aspire à devenir membre associé de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Désireux d’adhérer à la Francophonie, le Liberia par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Mme Sara Beysolow Nyanti, s'est entretenue le 28 octobre 2025 à Paris en France avec la Secrétaire générale de l'OIF, Mme Louise Mushikiwabo, afin de réaffirmer l'engagement du Libéria à renforcer son rayonnement international et sa coopération avec les pays francophones et les autres États membres.
D’après le ministère libérien des Affaires étrangères, ces discussions s'inscrivent dans le cadre plus large de la réorientation de la politique étrangère du Libéria.
Candidature à l’OIF
Durant les échanges, le ministre Nyanti a dévoilé la politique étrangère du Libéria qui vise à redonner au pays son rayonnement international. La cheffe de la diplomatie libérienne a insisté sur le fait que la candidature du Libéria à l'OIF s'inscrit dans la vision plus large du gouvernement, qui vise à approfondir les engagements favorisant le programme de développement du Président Boakai.
La rencontre s'est conclue par la finalisation de la candidature du Libéria, qui sera examinée lors de la session de l'OIF en novembre 2026 au Cambodge.
Candidature appréciée
En réponse, la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Mushikiwabo, a félicité le Libéria pour l'obtention historique d'un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle a indiqué que le Libéria est resté longtemps dans l'ombre des dirigeants mondiaux et s'est félicitée de sa décision de solliciter une adhésion à l'OIF, tout en saluant l'approche proactive de la ministre des Affaires étrangères.
Pour ce qui est de la candidature à adhérer à l’OIF, Mushkiwabo a déclaré qu’« Il est important pour le Libéria d'accroître sa visibilité, sa présence et son engagement sur les plateformes internationales, compte tenu de l'évolution de la géodynamique ».
Elle a estimé que des organisations comme l'OIF offrent l'opportunité de renforcer les alliances, de nouer de nouveaux partenariats et de dialoguer sur divers intérêts représentant différents blocs.
La Francophonie vantée
Dans un souci de faire découvrir la Francophonie à son hôte et au-delà les libériens, la Secrétaire générale de l’organisation a indiqué que l'OIF compte plus de 90 membres et que le Ghana est devenu membre à part entière en 2025.
L'OIF s'étend au-delà des pays francophones et promeut une convergence transcontinentale autour des valeurs de gouvernance démocratique, tout en préservant l'essence francophone. L'OIF compte parmi ses membres, dans différentes catégories, des pays non francophones comme l'Irlande, le Cambodge, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Roumanie, l'Autriche, la Serbie et bien d'autres
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
