Madagascar : Antananarivo annonce son retrait de la présidence de la SADC , la raison
Le colonel Michael Randrianirina,
Le gouvernement malgache a annoncé, son retrait de la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à peine deux mois après y avoir accédé.
Dans un communiqué officiel, Antananarivo justifie cette décision par la volonté de concentrer les efforts nationaux sur le processus de refondation en cours, censé poser les bases d’institutions plus solides, renforcer la cohésion nationale et garantir un avenir de stabilité et de prospérité durable pour Madagascar.
Le texte souligne toutefois que le pays demeure pleinement engagé au sein de la SADC, réaffirmant son attachement aux principes de solidarité et d’unité régionale.
« Animé par les valeurs de la SADC, Madagascar continuera à œuvrer de concert avec les pays de la région pour une Afrique australe plus intégrée et prospère », précise le communiqué.
Les autorités malgaches présentent ce retrait comme une étape stratégique, alignée sur les aspirations du peuple à une refondation politique et institutionnelle profonde.
Madagascar avait pris la présidence tournante de l’organisation régionale le 17 août dernier, lors du sommet des chefs d’État tenu à Harare, au Zimbabwe.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
