Bénin : Boni Yayi s'oppose à la création d'un Sénat
L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi s'est opposé fermement au projet de révision constitutionnelle visant à instaurer un Sénat.
Dans une déclaration publiée lundi 3 novembre 2025 sur sa page Facebook, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a vivement dénoncé le projet de révision constitutionnelle déposée par deux députés de la majorité visant à instaurer un Sénat au Bénin, qu’il qualifie de « menace pour les acquis démocratiques ».
Il appelle les députés de l’opposition à rejeter cette initiative, qu’il juge contraire à l’esprit de la Constitution de 1990.
Boni Yayi affirme avoir appris par la presse le dépôt d’une proposition de loi constitutionnelle à l’Assemblée nationale.
Ce texte, déposé le 31 octobre 2025 par les présidents des groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau (UPR) et Bloc Républicain (BR), vise à créer une seconde chambre parlementaire.
La proposition a été transmise à la Commission des lois, qui en a autorisé l’examen le 3 novembre. Le projet devrait être soumis prochainement à la plénière pour débat et adoption.
Boni Yayi estime que cette réforme, si elle aboutit, fragiliserait la démocratie béninoise en instaurant « des institutions lourdes et coûteuses » au détriment des priorités sociales du pays.
Infos à la une
Patrice Talon fait semblant de quitter le pouvoir.... Si le Senat est mis en place, Talon pourrait etre le Roi de ce Senat qui aura un pouvoir excéssif... Talon veut suivre les traces de Faure du Togo...... Il copie déjá tout ce que son maitre Dramane Ouattara de la RCI lui dit de faire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
