Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après sa brillante réélection, Alassane Ouattara investi le 8 décembre
 

Côte d'Ivoire: Après sa brillante réélection, Alassane Ouattara investi le 8 décembre

 
 
 
 28327 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 novembre 2025 - 14:16

Alassane Ouattara


Réélu dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés, le président Alassane Ouattara s’apprête à entamer un nouveau mandat à la tête de la République de Côte d’Ivoire. Ce score écrasant traduit, selon ses partisans, la confiance renouvelée du peuple ivoirien dans son leadership et sa vision pour le développement du pays.


Après la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, le chef de l’État élu prêtera serment conformément aux dispositions de la Constitution ivoirienne, notamment l’article 58.


Conformément à la loi fondamentale, la prestation de serment du Président de la République élu aura lieu le deuxième lundi du mois de décembre, soit le 8 décembre prochain. Cette cérémonie solennelle, organisée par le Conseil constitutionnel en audience publique, marquera la prise de fonction officielle du chef de l’État.


Le Vice-Président de la République assistera à cet événement symbolique, au cours duquel Alassane Ouattara recevra les attributs de sa fonction et délivrera un message à la Nation. Ce discours est traditionnellement un moment fort, au cours duquel le président trace les grandes orientations de son nouveau mandat.


 

Lors de la cérémonie, le Président réélu prêtera serment sur la Constitution, selon la formule solennelle prévue par la loi : « Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment. »


L’article 59 nouveau de la Constitution, modifié par la loi n° 2020-348 du 19 mars 2020, précise que « les pouvoirs du Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président de la République élu ». Ainsi, la transition de pouvoir se fera de manière institutionnelle et sans interruption, de la continuité de l’État.


Cette nouvelle investiture du président Ouattara s’annonce comme un moment majeur de la vie politique ivoirienne, placé sous le signe de la stabilité, de la légitimité démocratique et de la poursuite des grands chantiers nationaux.


 

Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après sa brillante réélection, Alassane Ouattara investi le 8 décembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
AMEN !!! Nous on est là prado faut faire ton bara on se charge des Mesmin et cuisse de Gorpion. y'a rien devant !!faut nous envoyer en 2060 lois de la fesci, des malos de faineants et dans le top des classements des pays!! on va faire une quete pour cotiser et envoyer Mesmin et ses amis dans leurs pays rever de l'AES la bas ils pourront jouir a tout va de la democratie et retrouver leurs copain apoutchou rigolo et soro anselmo bruit
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Avec 90% des voix obtenues, un score soviétique dans une démocratie qui exclue ses opposants significatifs, un taux de participation de 50,1% et 10 morts pendant ces élections, je confirme avec vous, c'est une "brillante élection " à un 4e mandat !
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Eh Marius pardon pardon va sur les forum Gör chialer yba quoi même ...vous avez dit on a des millions d électeurs rien ...bon on est majoritaire rien bon je vais te dire qlq chose a magnin y a pas pitié dedans on va encore vous gbanmougou aux législatives quand on vous parle on est majoritaire partout mais vous faites les surpris continuez on a le sénat l'assemblée les région et toi tu veux gagner sans avoir un candidat unique c est bien allez fiche nous le camp loooool
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Des majoritaires qui ont peur d'affronter des minoritaires en excluant leurs candidats. Un braverchè sauteur de clôture en quelque sorte.
 
 il y a 3 semaines
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter