Gabon : Intox numérique , une vidéo d'IA fait croire à la démission du président Oligui
Oligui
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et montrant le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, annonçant sa démission, a été démentie par les autorités comme étant une fausse production générée par intelligence artificielle.
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), ce contenu, publié le mardi 4 novembre sur la page Facebook d’Hilaire Boubala, présentait le chef de l’État dans une salle de réunion déclarant quitter ses fonctions, en lien supposé avec une affaire judiciaire visant l’ex-Première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils.
Les vérifications menées ont révélé plusieurs anomalies visuelles et sonores notamment un décor inhabituel, des mouvements oculaires artificiels ainsi qu’un ton de langage étranger au style habituel du président.
Le département de la communication présidentielle, contacté par l’AGP, a dénoncé un « montage numérique malveillant » et a appelé à la vigilance face à la diffusion de fausses informations créées à l’aide de technologies d’intelligence artificielle.
Pour confirmer le caractère mensonger de la vidéo diffusée la veille, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi sans interruption ses activités officielles mercredi , recevant notamment le directeur du département Afrique du FMI ainsi que l’archevêque ghanéen Nicholas Duncan Williams.
Face à cette recrudescence des fausses informations, les autorités appellent les citoyens à la prudence et envisagent, par le biais de la Haute Autorité de la Communication (HAC), un renforcement du dispositif de lutte contre la désinformation et la manipulation numérique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
