Ghana : Patrouilles renforcées à la frontière avec le Togo et plan de gestion humanitaire
Poste frontière à Aflao (ph)
Le ministère ghanéen de la Défense a annoncé avoir mis en place un plan de sécurité multidimensionnel afin de faire face aux menaces potentielles à la sécurité transfrontalière suite aux récentes informations faisant état de l'évolution de la situation politique au Togo voisin.
Dans ce sens, le vice-ministre ghanéen de la Défense, Ernest Brogya Genfi, a déclaré le jeudi 06 novembre 2025 au Parlement à Accra que le Ghana a adopté une stratégie sécuritaire multidimensionnelle le long de la frontière Est du pays afin de préserver son intégrité territoriale et sa sécurité nationale, en réponse à la situation politique récente au Togo.
Ces précisions ont été faites après que le vice-ministre Genfi ait été interrogé au Parlement par le député Nana Asafo-Adjei Ayeh qui a souhaité avoir des éclaircissements sur les mesures mises en place par le gouvernement pour protéger les frontières du Ghana face aux troubles frontaliers.
Dans sa réponse, Genfi a déclaré que les Forces armées ghanéennes, en collaboration avec d'autres services de sécurité et de renseignement, ont intensifié les patrouilles conjointes le long de la frontière entre le Ghana et le Togo, notamment autour d'Aflao, de Denu et de Petoi, afin de dissuader les infiltrations et de protéger l'intégrité territoriale du pays.
Peu après, il a ajouté dans une publication que « j'ai réaffirmé l'engagement du Ghana en faveur de la paix et de la stabilité régionales et présenté les plans d'urgence, la coordination de la surveillance et la préparation interministérielle mis en œuvre par le ministère pour répondre à toute escalade, en collaboration avec la CEDEAO et l'Union africaine ».
Gestion humanitaire
L’officiel du gouvernement a indiqué que la stratégie dépasse le cadre des opérations militaires traditionnelles et intègre des volets humanitaires et de gestion des catastrophes afin de soutenir les communautés susceptibles d'être touchées directement ou indirectement.
En somme et pour ce volet qui s’apparente à une prévision, le vice-ministre de la Défense a expliqué que l'approche du gouvernement combine le renforcement de la sécurité aux frontières, le partage de renseignements et les dispositifs d'intervention humanitaire pour faire face aux menaces immédiates et aux répercussions potentielles des troubles politiques au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
