Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Issa Tchiroma lance un ultimatum de 48 heures au régime pour la libération des détenus post-électoraux
 

Cameroun : Issa Tchiroma lance un ultimatum de 48 heures au régime pour la libération des détenus post-électoraux

 
 
 
 5905 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 novembre 2025 - 07:08

Issa Tchiroma Bakary


Au Cameroun, l’opposant Issa Tchiroma Bakary a rompu le silence ce dimanche 9 novembre 2025 en publiant une vidéo sur son compte Facebook. Absent de la scène publique depuis le 5 novembre, le candidat du Fsnc à l'élection présidentielle du 12 octobre dernier y formule de graves accusations contre le pouvoir en place.


Dans cette allocution, Issa Tchiroma, qui refuse de reconnaître la réélection de Paul Biya pour un huitième mandat, s'exprime en tant que « président élu » du Cameroun et fixe un ultimatum au régime de Paul Biya. Il accorde un délai de « 48 heures » aux autorités pour libérer sans « condition » l'ensemble des personnes arrêtées dans le contexte de la crise post-électorale. L'opposant avertit que passé ce délai, la population se retrouvera en situation de « légitime défense et que les conséquences incomberont au régime. »


« Gangstérisme d'État »


L'ancien ministre de la Communication qualifie la prestation de serment du 6 novembre de « hold-up » perpétré contre l'État camerounais. Il dénonce vigoureusement ce qu'il appelle un « gangstérisme d'État », caractérisé selon lui par la terreur exercée sur les populations, des purges politiques et des arrestations au faciès dans toutes les régions du pays.


Issa Tchiroma alerte la communauté internationale, particulièrement les nations démocratiques attachées aux droits de l'homme, sur la situation critique que traverse le Cameroun. Il affirme que le peuple camerounais fait face à une menace existentielle et se trouve acculé par le régime de Yaoundé.


 

L'opposant dénonce le caractère massif et arbitraire des interpellations, réalisées selon lui en dehors de tout cadre judiciaire. Il évoque une situation « inacceptable » et « intolérable », citant des dizaines, voire des centaines de milliers de Camerounais arrêtés, incarcérés et persécutés pour leurs opinions ou leur soutien à ce qu'il considère comme la vérité.


Des chiffres contestés


Bien qu'aucun bilan officiel n'ait été établi à ce jour concernant les arrestations post-électorales, des collectifs d'avocats se sont organisés pour recenser et défendre les personnes concernées. Certains acteurs de la société civile avancent des estimations parlant de 2000 arrestations, incluant des cadres politiques et des responsables syndicaux, ainsi qu'une trentaine de décès au minimum.


Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale, justifie les arrestations, par la nécessité de maintenir l'ordre public face à des actes de destruction et de pillage. Avis partagé par René Emmanuel Sadi ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.


 

De quels moyens disposerait le candidat officiellement classé deuxième de l'élection présidentielle pour mettre ses menaces à exécution, s'interroge l’opinion.


Cette sortie médiatique d'Issa Tchiroma s'inscrit dans la suite de sa stratégie d'opposition frontale au régime, après ses précédents appels à manifester et à observer des journées « villes mortes » avant l'investiture présidentielle. Ces appels ont été largement suivis.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Issa Tchiroma lance un ultimatum de 48 heures au régime pour la libération des détenus post-électoraux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter