Côte d'Ivoire : Apoutchou National et Lionel PCS obtiennent l'autorisation de voyager pour un événement à Dubaï malgré leur contrôle judiciaire
Apoutchou national et Léonel Pcs
Le tribunal a accordé ce mercredi 12 novembre 2025 une requête déposée par l’avocat des prévenus Agbré Stéphane, alias Apoutchou National, et Lionel PCS, leur permettant de récupérer leurs passeports et de se rendre à Dubaï pour un événement programmé du 14 au 18 novembre 2025.
Les deux influenceurs, sous contrôle judiciaire depuis leur implication dans une affaire de blanchiment d'argent, ont ainsi été autorisés à quitter le pays dans le cadre de leurs engagements professionnels, après que le Parquet n’ait pas fait opposition à leur demande.
Le tribunal a accepté la requête sous certaines conditions strictes. Les prévenus devront fournir, à leur retour, les vidéos et preuves de leur participation à l'événement à Dubaï, afin de justifier leur déplacement. De plus, ils sont tenus de déposer leurs passeports au greffe du Pôle Pénal Économique et Financier le 19 novembre 2025.
Rappelons que les trois hommes, Fofana Abdoulaye, vendeur de véhicules de luxe, et Akobé Léonel alias Leonel PCS, impliqué dans les paris sportifs et Stéphane Agbré alias Apoutchou national
avaient été placés sous mandat de dépôt en novembre 2024 suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Stéphane Agbré exhibait un sac rempli de liasses de billets, ce qui avait suscité une large polémique sur l'ostentation numérique des jeunes influents.
L'affaire, qui fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent, a révélé des pratiques suspectes de gestion de fonds. Les autorités, sous la direction du Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier, ont lancé des investigations pour éclaircir l’origine de ces fonds. La Procureure de la République, Mme Kamagaté Nina Claude Michèle, a précisé que les enquêtes sont menées par la Direction de la Police Économique et Financière, en collaboration avec la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques. L’objectif est de déterminer si ces fonds proviennent de sources illégales.
L’enquête se poursuit alors que cette affaire soulève des questions sur l’ostentation des fortunes en ligne et la régulation des pratiques financières liées à ces nouvelles formes de célébrité. Les résultats de l'enquête devraient permettre de clarifier la situation des prévenus et d’éventuellement éclaircir les zones d'ombre entourant leurs sources de revenus.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
les modeles de reussite de SORO et Gbagbo pitie
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
