RDC- France : Procès à Paris, l'ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala refuse de comparaître
Coup de théâtre à Paris. Le procès de l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala, poursuivi pour crimes contre l’humanité présumés commis dans l’est de la RDC au début des années 2000, a connu un rebondissement inattendu dès son ouverture, mercredi matin, au Palais de justice.
À la surprise générale, Roger Lumbala, ex-dirigeant du Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), a refusé de comparaître et a quitté la salle d’audience après avoir récusé ses avocats.
Ce geste spectaculaire est intervenu avant même que la Cour ne statue sur la contestation de la compétence de la justice française, soulevée par la défense.
Le procès, mené en vertu du principe de compétence universelle, vise à juger en France les auteurs présumés de crimes graves tels que les crimes contre l’humanité commis à l’étranger, lorsque les juridictions locales ne peuvent ou ne veulent pas le faire.
Arrêté à Paris en 2021, Roger Lumbala est accusé d’avoir participé à des atrocités commises dans la province de l’Ituri au début des années 2000, notamment des meurtres, viols et actes de torture.*
Il nie l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
La Cour devra désormais statuer sur la poursuite de la procédure après le retrait de l’accusé et la démission de sa défense, une situation qui risque de retarder le déroulement du procès.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
