COMMUNIQUÉ
14 Novembre 2025
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire
 
 3180 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PRESIDENCE CI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Le Vice-Président de la République a présidé la cérémonie de remise officielle du Rapport 2024 sur l'état des droits de l'Homme


Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’État, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 13 novembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de remise officielle, par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), de son Rapport annuel 2024 sur l’état des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Rapport annuel 2024, présenté par la Présidente du CNDH, Mme Namizata SANGARÉ, met en évidence les progrès réalisés en matière de droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et catégoriels. Il renferme aussi les défis restants à relever malgré les avancées, ainsi que les activités de promotion et de protection des droits de l’Homme menées par le Conseil durant cette période.


Au nombre des points de satisfaction, Mme Namizata SANGARÉ a noté que, suite à une évaluation conduite par 19 experts, le 28 octobre 2025, à Genève, le CNDH vient d’être proposé, depuis le 5 novembre 2025, à la réaccréditation au statut ‘‘A’’ de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme, témoignant ainsi de sa conformité aux standards internationaux.


Au titre des activités de protection des droits de l’Homme, le Rapport 2024 indique que le CNDH a enregistré, au cours de cette période, 3 163 plaintes des populations, dont 3 078 ont été entièrement traitées. Depuis 2019, ce sont au total 17 614 plaintes que le CNDH a enregistrées, au nombre desquelles elle a traité 16 136.


Le Rapport présenté a cependant énuméré plusieurs défis auxquels l’État doit encore faire face. Ce sont, entre autres défis, l’insuffisance du cadre juridique de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la faible digitalisation des services de l’état civil, la lenteur dans l’opérationnalisation effective de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour une bonne partie des détenteurs de la carte CMU.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En conclusion, le Rapport 2024 du CNDH se projette dans une perspective de consolidation des acquis, en formulant des recommandations telles que le renforcement du cadre législatif et réglementaire dudit Conseil, et la construction d’un Centre international des Droits de l’Homme et de la Démocratie.


Le Vice-Président de la République a salué la Présidente du CNDH et tous ses collaborateurs pour leurs actions en vue d’alerter et de sensibiliser sur la question des droits de l’Homme, contribuant ainsi à la consolidation de l’État de droit.


Il a souligné que la publication d’un rapport sur l’état des droits de l’Homme est un exercice de transparence et de responsabilité qui illustre la maturité démocratique et la vitalité institutionnelle de notre pays. Elle traduit également l’attachement du Président Alassane OUATTARA à la promotion et au respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux.


Poursuivant, le Vice-Président de la République a rappelé un certain nombre de réformes profondes engagées pour améliorer la gouvernance, renforcer la protection des enfants, promouvoir la justice sociale et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes. Notamment, la scolarisation obligatoire, la modernisation du système judiciaire, la politique d’autonomisation des femmes et la mise en oeuvre de la Couverture Maladie Universelle.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ a toutefois pris note des insuffisances et des défis à relever contenus dans le rapport 2024, et assuré les membres du CNDH que leurs constats et recommandations constitueront des repères pour mieux orienter et enrichir l’action publique, en vue de renforcer les politiques publiques en matière de droits humains.


Notons que le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré MAMBÉ, et le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Sansan KAMBILÉ, ont pris part à la cérémonie.

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter