Côte d'Ivoire : Tentative d'attentat contre la société Foxtrot : sept suspects écroués à Abidjan
Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan a rendu public, ce mercredi 19 novembre 2025, un communiqué détaillant les avancées de l’enquête relative à une tentative d’incendie visant les installations de la société gazière Foxtrot, situées à Avagou, près de Jacqueville.
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025, un groupe d’individus a tenté de mettre le feu à la chambre de transfert de gaz de l’entreprise. Une action dont les conséquences auraient pu être « incalculables », selon le Procureur, compte tenu du caractère hautement sensible du site.
À la suite des investigations conduites par la Gendarmerie nationale, sept (07) suspects ont été interpellés à Sassako-Begniny, dans la commune de Jacqueville. Tous ont reconnu leur implication dans l’opération.
Parmi eux, le dénommé Lobo Tevy Degny Germain, alias « Volcan », présenté comme le commanditaire principal et acteur direct de l’attaque. Selon ses déclarations, le modus operandi prévoyait l’utilisation de cocktails Molotov pour incendier les installations de Foxtrot.
L’homme a également expliqué que l’objectif était double : provoquer un incendie susceptible de s’étendre jusqu’à la plateforme en mer à Vridi, et instaurer un climat de terreur afin d’empêcher la tenue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Déférés ce 19 novembre 2025 devant la Section antiterroriste du Tribunal d’Abidjan, les sept suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Une information judiciaire a été ouverte pour actes terroristes, attentat et complot contre l’autorité de l’État, atteinte à l’ordre public, ainsi que tentative d’incendie d’installation ou d’édifice.
Ces infractions sont prévues et réprimées par les articles 3, 8 et 10 de la loi n°2015-493 du 7 juillet 2015 portant répression du terrorisme — modifiée par les lois n°2018-864 du 19 novembre 2018 et n°2024-360 du 11 juin 2024 — ainsi que par les articles 28, 29, 162, 163, 179, 190, 485 et 486 du Code pénal.
Le Procureur de la République a conclu en réaffirmant la détermination de l’État à lutter fermement contre toute atteinte à la sécurité nationale.
Wassimagnon
Infos à la une
bon les choses sont claires et apres ca des imbéciles viennent nous dire faut qu'on fasse la reconciliation alors que c'est le CNT Bis le second on a qu'a attendre qu'ils nous finissent tous !!!la lois va les redresser les reeduquer ...ils ont pas dit ils perdent pas ok on verra bien a la sorti de prison... Comment on eut etre maudits comme ca, mais les ivoiriens veulent plus de cette racaille, CNT des sans hontes toi tu as rien fait mais tu viens gater pour les ordres tu vas lire l'heure
Vous connaissez l'adresse de ADO mais vous alliez tuer des gens cadeau au passage et encore dire c'est a cause du RHDP comme vous etes jamais responssable de rien ..mais la c'est la prison et j'espere a vie.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
