Côte d'Ivoire : Désignation du nouveau chef du village d'Akrou (Jacqueville), la procédure dénoncée par une partie des populations
La cérémonie relative à la consultation populaire ce vendredi à Akrou (DR)
La crise de chefferie du village d’Akrou dans la localité de Jacqueville, région des Grands-Ponts prendra-t-elle fin un jour ?
Ce vendredi 21 novembre 2025, l’administration a convoqué les populations en vue d’une consultation populaire pour la désignation du nouveau chef du village.
Mais cette consultation conduite par le Sous-Préfet semble ne pas faire l’unanimité auprès d’une partie des populations.
Pour les contestataires, le mode de désignation qui a abouti à la consultation populaire n’aurait pas respectée les US et Coutumes du village.
« Le sous-préfet a fait une consultation des chefs de famille et non une consultation populaire. Alors ces chefs de familles sont les acteurs de la crise », explique le porte-parole des dissidents sous le sceau de l’anonymat, avant de poursuivre.
« Les femmes, les jeunes et certaines sachants du village ont été royalement ignorés par le sous-préfet (...) Vu que les chefs de familles sont en deux blocs opposés, le sous-préfet doit prendre des avis extérieurs à ceux-ci. Le village d'Akrou a deux principales familles dont la famille Yessoh Nimba d'où sort le chef terre et la Famille Tchava qui est la famille régnante qui désigne le chef du village. C'est le cas dans les villages tels qu’Abreby, Grand Jack, Sassako etc...», puis d’ajouter.
« Le mode de désignation selon lequel le chef de terre et les chefs de familles choisissent le chef du village est une mascarade montée de toute pièces. Jamais dans l'histoire de notre village, un chef de village n'a été choisi par un tel procédé. Le sous-préfet a eu à participer à plusieurs cérémonies de désignation à Sassako et à Grand Jack et il sait très bien que dans ces villages c'est les chefs des familles régnantes qui désignent les chefs de village et non les chefs de terre. Le sous-préfet n'a parlé que du choix que le représentant de la chefferie de terre. Qu'en est-il du choix du chef de la famille régnante. Nous avons des inquiétudes quant à la neutralité du sous-préfet dans ce processus », a conclu le porte-parole des contestataires.
Enfin, nous apprenons que, le sous-préfet s’est retiré du village d’Akrou afin de poursuivre le travail sur le plan technique et revenir vers les populations.
Pour l’heure, nous n’avons pas pu avoir l’avis de l’administration sur le processus de désignation du nouveau chef du village d’Akrou dans la localité de Jacqueville.
Nous y reviendrons...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
