Tunisie : Manifestation contre « l'injustice et la répression », accusant le président Kaïs Saied
Des milliers de Tunisiens ont défilé samedi dans la capitale pour protester contre « l'injustice et la répression », accusant le président Kaïs Saied de renforcer un pouvoir personnel en s'appuyant sur la justice et la police.
Cette mobilisation s'inscrit dans une vague de protestations qui secoue actuellement la Tunisie, impliquant journalistes, médecins, banques et réseaux de transports publics. Par ailleurs, des milliers de personnes réclament la fermeture d'une usine chimique pour des raisons environnementales.
Vêtus de noir pour exprimer leur colère et leur tristesse face à ce qu'ils considèrent comme la transformation de la Tunisie en « prison à ciel ouvert », les manifestants brandissaient des pancartes proclamant « Assez de répression », « Ni peur, ni terreur, la rue appartient au peuple ».
Le rassemblement a réuni militants, ONG et partis fragmentés de tout l'échiquier politique, illustrant une rare unité face à Saied.
Cette mobilisation met en lumière la crise politique et économique aiguë que traverse la Tunisie et représente un défi majeur pour le président Saied, qui a pris le pouvoir en 2021 et gouverne depuis par décret.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
