Tunisie : Kais Saïed tacle l'UE après une rencontre jugée « hors cadre »
Kaïs Saïed et Giuseppe Perrone
Kaïs Saïed a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne au palais de Carthage pour exprimer une vive protestation contre la violation des règles du travail diplomatique.
Mardi, le président tunisien Kais Saïed a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne, Giuseppe Perrone, pour lui exprimer une vive protestation après sa rencontre avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Dans un communiqué, la présidence tunisienne a dénoncé une attitude jugée contraire aux pratiques diplomatiques.
Selon Carthage, l’ambassadeur aurait agi en dehors des cadres officiels qui s’imposent à un représentant plénipotentiaire de l’Union européenne accrédité auprès de l’État tunisien.
Kais Saïed a rappelé que les rencontres officielles impliquant des partenaires étrangers doivent respecter les protocoles en vigueur et passer par les canaux institutionnels tunisiens.
Sur le réseau X, la délégation de l’Union européenne en Tunisie a confirmé avoir tenu, lundi, une réunion avec Noureddine Taboubi, leader de l’UGTT.
Elle a présenté cet échange comme un rendez-vous portant sur les questions économiques et sociales, et destiné à « valoriser le rôle de l’UGTT dans le dialogue social et le développement économique ».
Toutefois, dans un contexte politique tendu, où l’UGTT entretient des relations complexes avec le pouvoir, l’entretien a été perçu par la présidence tunisienne comme une ingérence dans les affaires internes.
La réaction de Kais Saïed intervient alors que les relations entre les institutions tunisiennes et certaines organisations internationales sont marquées par une sensibilité accrue autour de la souveraineté nationale et du respect des prérogatives de l’État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
