Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PPEF, une Notaire accusée  d'escroquerie et de blanchiment de capitaux relaxée, voici les faits rapportés
 

Côte d'Ivoire : PPEF, une Notaire accusée d'escroquerie et de blanchiment de capitaux relaxée, voici les faits rapportés

 
 
 
 3520 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 24 novembre 2025 - 09:22

Le Tribunal du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) a en son audience du jeudi 20 novembre 2025, relaxé Me Mangoua C. Notaire de son état, a-t-on appris de sources concordantes.


Un rétropédale judiciaire car  une semaine plus tôt, le parquet avait dans un réquisitoire sévère, demandé sa condamnation pour des faits « d'escroquerie et de blanchiment de capitaux. »


Selon les faits rapportés: « La plaignante désirait acquérir un appartement à Biétry. Elle est appâtée par la publicité de l'opérateur immobilier. Elle a été trompée par les agissements de la notaire", avait-il martelé. Elle a ainsi versé en cinq tranches, en 2018, plus de 180 millions FCFA. En répression, le procureur de la République avait requis dix (10) ans de prison ferme par le notaire et l'opérateur immobilier, responsable de la société civile commerciale Marianne et 510 millions de FCFA à payer solidairement. Les avocats de la défense avaient alors dénoncé ce qu'ils ont appelé le manque de sagesse du parquet. " Il fait preuve de cécité. Il saute même l'évidence juridique. Le couple d'avocats qui défendait les prévenus avait également insisté sur la prescription de l'infraction qui date de 2018. La plainte a été déposée en 2024. La prescription en la matière est de trois ans. »


Lors de son délibéré à l’audience du jeudi dernier, le Tribunal a reconnu le responsable immobilier coupable des faits qui lui sont reprochés, condamné à 36 mois de prison et 570 millions FCFA d'amendes. 


Il devra en outre rembourser à la plaignante 180 648 720 FCFA et lui payer des dommages et intérêts de 20 millions FCFA, assure-t-on.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PPEF, une Notaire accusée d'escroquerie et de blanchiment de capitaux relaxée, voici les faits rapportés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter