Côte d'Ivoire
Dans le cadre de son engagement à renforcer la sécurité et la conformité des usages, les équipes de la Société de Distribution d’Eau potable (SODECI), à travers son Département Lutte contre la Fraude, ont conduit une vaste série de campagnes de sensibilisation de proximité sur l’ensemble du territoire national tout au long de l’année 2025.
L’objectif principal : informer, prévenir et mobiliser les populations contre les risques et conséquences de la fraude sur l’Eau.
Ces séances ont été menées auprès d’un large éventail de cibles, témoignant d’une approche inclusive et communautaire notamment :
Quartiers non structurés / quartiers périurbains
Quartiers structurés
Groupes ordonnés et associations
Collectivités territoriales
Administrations publiques et privées
Lieux de culte
Lieux publics (marchés, gares routières, espaces communautaires)
Cette diversité de publics a permis de maximiser l'impact de la campagne et d’assurer une diffusion équitable des messages de sécurité et de conformité.
Il est important de noter une forte mobilisation dans les gares de transport
En effet, les gares routières ont enregistré la plus forte affluence et une écoute particulièrement attentive des usagers.
Les actions réalisées dans les gares ont rencontré un très grand succès, notamment à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Dimbokro, Man, Bouaflé, Issia, Gagnoa, Daloa, Soubré.
Ces lieux stratégiques, à forte concentration humaine, ont permis de toucher une population variée et souvent mobile, garantissant une diffusion plus large et rapide des messages de sensibilisation.
Les messages clés des agents prévention fraude la SODECI ont porté sur :
- Les conséquences légales, économiques et sécuritaires de la fraude sur l’eau.
- Les risques d’électrocution, d’incendie et de dégradation des installations.
- Les bonnes pratiques pour une utilisation saine, responsable et sécurisée de l’eau.
- Les voies officielles pour souscrire un abonnement ou signaler une anomalie.
- L’engagement des équipes de sensibilisation SODECI à accompagner les communautés vers des comportements conformes
Notons que ces séances de sensibilisations des agents SODECI interviennent avant les contrôles de conformité des compteurs sur le terrain.
Avec 461 séances réalisées et plus de 26 000 personnes directement sensibilisées, la période de janvier à novembre se distingue comme intense et impactante pour le Département Lutte contre la Fraude.
"Cette mobilisation témoigne de la détermination des équipes SODECI à promouvoir une culture de conformité et de sécurité sur l’ensemble du territoire’’. A-t-elle dit Mme Kané K SOUS-DIRECTEUR RELATIONS EXTERIEURES & SENSIBILISATION.
Les retours observés, notamment dans les gares de transport, confirment l’importance et la pertinence de ces campagnes de proximité.
La dynamique engagée sera poursuivie durant cette fin d’année et renforcée afin d’accompagner durablement les populations dans l’adoption de comportements responsables.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
