Mali : Face au blocus jihadiste, le Niger livre 82 citernes de carburant
Camion-citerne
82 citernes de carburant offertes par le Niger sont arrivées à Bamako ,la capitale.
Arborant les couleurs du Niger, les 82 camions-citernes offerts par Niamey sont arrivés à Bamako après un trajet d’environ 1 400 kilomètres, escortés par l’armée nigérienne.
On ne sait pas précisément quand le convoi a quitté Niamey, mais son arrivée a été accueillie avec gratitude par les autorités maliennes de transition.
Le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, présent lors de la réception, a salué une aide essentielle pour « améliorer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers » et « réduire les souffrances des populations ».
Il a également rendu hommage au « courage » et au « dévouement » des chauffeurs ayant traversé un contexte sécuritaire tendu.
Ce soutien, salué par les autorités maliennes de transition, intervient alors que le pays subit un embargo sur les importations de carburant imposé par le Jnim, un groupe jihadiste affilié à al-Qaïda.
Au-delà de sa portée pratique dans un contexte de pénurie, cette livraison revêt une dimension hautement symbolique car il s’agit de la première opération collective menée dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour répondre au blocus jihadiste.
Cette opération, première du genre au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), constitue une réponse symbolique et stratégique au blocus sur les carburants imposé par le Jnim, groupe jihadiste affilié à al-Qaïda.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
