Togo : Assemblée Nationale, étude du projet de loi de finances 2026
Les députés à l’Assemblée nationale (ph)
Les députés à l’Assemblée nationale au Togo ont débuté le lundi 24 novembre 2025 l’étude en commission du projet de loi de finances, exercice 2026.
L’étude du projet de loi finances 2026 a débuté sous la direction du président de l’Assemblée nationale, Professeur Komi Selom Klassou, avec la présence de certains membres du gouvernement dont Essowè Georges Barcola, celui qui est le ministre des Finances et du Budget.
Étude du budget
Selon une publication de l’Assemblée, l’étude du budget est un processus essentiel qui conditionne la gouvernance financière d’un pays, oriente les politiques publiques et permet de répondre efficacement aux besoins prioritaires des populations.
Cette étude relève de l’apanage des parlementaires qui veillent à une allocation optimale des ressources et à la mise en œuvre des projets de développement.
Exercice du bicaméralisme
En se basant sur les dispositions de la Constitution de la 5e République et sur la base de l’étude du projet de loi de finances qui va être effectuée dans un premier temps a l’Assemblée nationale, Professeur Klassou a précisé que « l’Assemblée nationale va étudier le projet de loi de finances de concert avec la deuxième chambre du Parlement, le Sénat, ce qui nous plonge dans le jeu normal du bicaméralisme égalitaire entériné par la Constitution du 06 mai 2024 ».
Pour le président de l’Assemblée nationale, l’objectif de l’étude du projet de loi de finances vise à garantir que le budget proposé pour l’année à venir par le gouvernement reflète les aspirations des citoyens et soutient efficacement les objectifs de développement économique, social et sécuritaire du pays.
Projet de lois en trois éléments essentiels
Pour sa part, Essowè Georges Barcola, le ministre des Finances et du Budget a rappelé que le projet de loi transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale se caractérise par trois éléments essentiels.
A ce propos, le ministre Barcola a déclaré que « Le premier élément réside dans la prise en compte de la nécessité de mobiliser davantage les ressources internes. Le deuxième concerne la rationalisation des dépenses de fonctionnement, que le gouvernement estime devoir ajuster dans une proportion de vingt à trente pour cent. Le troisième élément porte sur un budget de transition consacré à l’achèvement des projets engagés par la feuille de route gouvernementale »
Rappelons que le gouvernement togolais a dévoilé les grandes lignes du projet de loi de finances pour l’exercice 2026, adopté en Conseil des ministres le 14 novembre. D’un montant total de 2740,5 milliards de F CFA, ce budget affiche une hausse notable de 14,4 % par rapport à l’exercice précédent.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
