Guinée-Bissau : Coup d'État en cours, Embaló arrêté, l'armée prend le contrôle
La tension est montée d’un cran ce mercredi 26 novembre après des tirs entendus en milieu de journée près du palais présidentiel à Bissau.
Quelques heures plus tard, un groupe d’officiers se présentant comme le « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » a annoncé avoir pris le contrôle du pays « jusqu’à nouvel ordre ».
Le président sortant Umaro Sissoco Embaló a affirmé avoir été arrêté mercredi vers midi dans son bureau du palais présidentiel à Bissau.
Il a indiqué que son ministre de l’Intérieur, Botché Candé, ainsi que les principaux responsables militaires — le chef d’état-major général Biague Na Ntan et son adjoint Mamadou Touré — ont également été arrêtés.
Embaló, qui dit ne pas avoir été maltraité, accuse le chef d’état-major de l’armée de terre d’être l’instigateur du coup d’État.
Parallèlement, RFI et l’AFP confirment que des tirs nourris ont été entendus dans la capitale, notamment autour de la présidence et du siège de la Commission électorale.
Cette prise de pouvoir intervient dans un contexte extrêmement sensible, à la veille de l’annonce des résultats des élections présidentielle et législatives tenues le dimanche 23 novembre.
Le groupe de militaires justifie son action par la nécessité de « restaurer l’ordre », sans fournir davantage de détails pour l’instant.
Infos à la une
C'est bien fait pour ce petit apprenti dictateur. J'espere que la Cedeao va lui envoyer des militaires pour le sauver. Good bye Emballo l'Emballé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
