Guinée-Bissau : Le général Horta N'Tam prend la tête de la transition après le coup d'État
Le général Horta N'Tam
La Guinée-Bissau entre officiellement dans une nouvelle ère politique.
Le général Horta N'Tam, chef d’état-major de l’armée de terre, a été investi ce jeudi président de la transition et placé à la tête du Haut commandement militaire, l’organe désormais chargé de diriger le pays pendant une durée d’un an.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Bissau, au lendemain du coup de force militaire qui a renversé le président sortant Umaro Sissoco Embaló et entraîné une vague d’arrestations parmi les responsables politiques et militaires.
Au cours de la cérémonie d’investiture, organisée au siège de l’état-major sous haute sécurité, le général Horta N'Tam a déclaré : « Je viens d'être investi pour assurer la direction du Haut commandement. »
Proche du président déchu Umaro Sissoco Embaló, Horta N'Tam est un officier formé durant la période où Embaló avait rejoint l’armée, avant d’être promu au grade de major général sous son mandat
Le général Horta N'Tam devient ainsi le nouveau dirigeant de facto du pays, un poste qui, selon les militaires, sera exercé pour une période transitoire de douze mois, durant laquelle des réformes politiques et institutionnelles sont annoncées.
Cette prise de pouvoir survient à la veille de la publication des résultats des élections présidentielle et législatives tenues le 23 novembre.
Les militaires ont suspendu le processus électoral, annulé les résultats attendus et ordonné la suspension des programmes dans les médias.
Infos à la une
Les vrais acteurs Hollywood sont en action. Pffff!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
