Nigeria - Guinée-Bissau : Goodluck et des observateurs électoraux étrangers bloqués à Bissau après le coup d'État
Goodluck Jonathan, au milieu (ph)
L'ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, et des observateurs électoraux étrangers sont bloqué en Guinée-Bissau, où l'Armée a annoncé le mercredi 26 novembre 2025 avoir pris le contrôle du pays.
Jonathan est l'un des 36 observateurs de haut niveau de la mission conjointe de l'Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et du Forum des sages de l'Afrique de l'Ouest (FSAO), dépêchés en Guinée-Bissau pour surveiller l'élection présidentielle qui s'est tenue le dimanche 23 novembre 2025.
Selon nos regroupements, l'ancien Président Jonathan est sain et sauf, mais bloqué a Bissau après la prise de pouvoir par l'Armée et la fermeture des frontières du pays. Jonathan s’était rendu à Bissau avant les élections, qui ont déjà eu lieu, mais dont les résultats n'ont pas encore été officiellement proclamés.
Coup d’Etat et frontières fermées
Au lendemain de l’auto proclamation de la victoire des deux principaux candidats, le Président sortant Umaro Sissoco Embalo et son principal adversaire Fernando Dias, un groupe d'officiers militaires a pris le « contrôle total » du pays.
Se présentant comme le « Haut Commandement Militaire pour le Rétablissement de l'Ordre », ils ont suspendu le processus électoral « jusqu'à nouvel ordre ». Les officiers ont également fermé toutes les frontières terrestres, aériennes et maritimes et imposé un couvre-feu nocturne.
Réaction et appel de la mission d’observation
Dans une déclaration commune, Jonathan et d'autres dirigeants africains à Bissau ont condamné l'intervention militaire, avertissant qu'elle compromet le processus démocratique et menace la stabilité du pays.
Ils ont exhorté l'Union africaine et la CEDEAO à intervenir pour décanter la situation et ont demandé la libération des responsables électoraux détenus. Ils ont également appelé les citoyens au calme pendant que se poursuivent les efforts pour rétablir l'ordre constitutionnel.
Rappelons qu’à son arrivée en Guinée-Bissau, Jonathan a publié le 21 novembre sur les réseaux sociaux que des observateurs et lui-même sont arrivé à Bissau « en tant que membres de la Mission électorale du Forum des Sages d'Afrique de l'Ouest, en prévision des élections présidentielles et législatives de Guinée-Bissau prévues le 23 novembre 2025. Nous souhaitons au peuple de Guinée-Bissau des élections pacifiques, inclusives et transparentes. »
Dans le cadre de leur mission, les observateurs du Forum des Sages d'Afrique de l'Ouest ont visité le dimanche dernier plusieurs bureaux de vote à Bissau, alors que le vote a commencé pour les élections présidentielles et législatives de 2025.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
