Afrique : Des citoyens du Togo, du Tchad et 8 autres pays concernés par la révision des cartes vertes américaines
Donald Trump, le Président américain (ph)
Le gouvernement américain a annoncé une révision complète de toutes les cartes vertes (Green cards) délivrées aux citoyens de 19 pays, dont 10 en Afrique, suite à l’attaque du 26 novembre contre des troupes de la Garde nationale à Washington, D.C.
La politique de révision des cartes vertes américaines a été annoncée le 27 novembre dernier par l’administration Trump après que les autorités aient identifié le suspect arrêté comme étant un ressortissant afghan de 29 ans ayant auparavant travaillé aux côtés des forces américaines en Afghanistan.
Selon les premières informations, cette procédure vise à réévaluer certains profils jugés sensibles ou présentant des incohérences administratives.
En annonçant la nouvelle directive, le directeur des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS), Joseph Edlow, a déclaré que le Président Donald Trump a ordonné un « réexamen rigoureux de chaque carte verte pour chaque étranger originaire de chaque pays concerné ». Il a souligné que la protection des américains est « primordiale » et que les États-Unis « ne supporteront pas le coût des politiques de réinstallation irresponsables de l'administration précédente ».
Cette politique s'applique à toutes les demandes en cours ainsi qu'à celles soumises à compter du 27 novembre 2025, donnant aux agents d'immigration une grande latitude pour retarder les décisions, demander des preuves supplémentaires ou prononcer des refus.
Pays africains concernés
Les pays africains concernés par la révision des cartes vertes américaines sont les les suivants : le Burundi, le Tchad, la République du Congo, la Guinée Equatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan et le Togo.
En dehors de l’Afrique, les autres pays concernés par la révision des cartes vertes américaines sont l’Afghanistan, le Myanmar, Cuba, Haïti, l’Iran, le Laos, le Turkménistan, le Venezuela et le Yémen.
Les pays listés figurent déjà dans la proclamation de Trump en juin dernier, laquelle restreint l’immigration pour des raisons de sécurité nationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
