Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : AES, mise en circulation de la nouvelle carte d'identité biométrique
 

Burkina Faso : AES, mise en circulation de la nouvelle carte d'identité biométrique

 
 
 
 6013 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 décembre 2025 - 01:40

Le capitaine Ibrahim Traoré présentant sa nouvelle carte d'identité de l'AES (Ph)


Annoncée depuis un an, la nouvelle carte d'identité biométrique des pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), est désormais disponible au Burkina Faso, l'enrôlement ayant commencé ce lundi par le hef de l'état, le capitaine Ibrahim Traoré.


En effet, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu le premier spécimen de la Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), des mains du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.


A l’issue des différentes étapes d’enrôlement pour l’obtention de ce document d’identité de l’espace communautaire AES, le capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES.


L’enrôlement du chef de l'état burkinabè marque ainsi le lancement officiel de la Carte d’identité biométrique AES (CIB-AES) au Burkina Faso.


 

Selon la présidence du Faso, l'introduction de la CIB-AES matérialise une décision forte des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, adoptée lors du sommet de décembre 2024.


Elle traduit une volonté d’intégration accrue au sein de l’espace AES, avec pour objectifs la facilitation de la libre circulation des citoyens, le renforcement de la sécurité collective et l'amélioration des échanges économiques.


Dès janvier 2026, l’Office national d’identification (ONI) entamera la production en masse de ce nouveau document d’identité dont la fiabilité et le niveau de sécurité vont contribuer à la lutte contre le terrorisme.


Chaque citoyen de l’AES peut, dès l’âge de 5 ans, obtenir sa CIB-AES qui devient exigible à partir de 13 ans. Elle coûte 3 500 FCFA et a une validité de 10 ans.


 

Conçue en polycarbonate, la CIB-AES répond aux normes internationales les plus exigeantes en matière de sécurité et de durabilité.


Elle intègre des données de sécurité avancées garantissant la fiabilité de l’identification et la protection des données à caractère personnel.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : AES, mise en circulation de la nouvelle carte d'identité biométrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter