Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PEPITE-CI 2030, Mambé et Coulibaly révèlent les 27 premières entreprises appelées à devenir les géants ivoiriens de demain
 

Côte d'Ivoire : PEPITE-CI 2030, Mambé et Coulibaly révèlent les 27 premières entreprises appelées à devenir les géants ivoiriens de demain

 
 
 
 1600 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 décembre 2025 - 15:48

Beugré Mambé et Adama Coulibaly ce jeudi à Abidjan


La Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive dans sa stratégie de construction d’une économie portée par des entreprises nationalement fortes et internationalement compétitives. Sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, s’est tenue ce jeudi la cérémonie de présentation de la première cohorte du Programme Économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE-CI 2030).


Aux côtés du Premier ministre, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a également détaillé les enjeux, les critères et les mécanismes d’accompagnement qui feront de ces 27 entreprises sélectionnées, les futurs champions nationaux.


Dans son adresse, Robert Beugré Mambé a d’abord exprimé sa « profonde gratitude » au Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision, selon lui, « a inspiré et porté cette initiative majeure ».


Il a salué l’implication du ministre des Finances et du Budget et celle des fêtières du secteur privé-CGECI, Chambre de Commerce et d'Industrie, FIPME, CPUPME qu’il a invité l’assistance à ovationner.


Le Premier ministre a ensuite insisté sur le sens stratégique du programme PEPITE-CI : « Aucune économie ne peut se hisser au rang des nations émergentes sans disposer de champions nationaux solides, compétitifs et innovants. »


Expliquant la philosophie du programme, Robert Beugré Mambé a détaillé les grands principes adoptés en concertation avec les acteurs du secteur privé.


Il s'agit de la segmentation des entreprises en plusieurs catégories : seniors, juniors, cadets, minimes et poussins, d'un accompagnement différencié de l’État, structuré par modules, pour optimiser la progression des entreprises selon leur taille et leur potentiel.


Faisant une métaphore forte, il a déclaré : « Une graine, si les conditions de son éclosion sont réunies, peut devenir le meilleur des arbres. C’est exactement la vocation du programme PEPITE. »


Ainsi, le Gouvernement entend détecter les entreprises à fort potentiel et leur offrir tous les leviers nécessaires pour les transformer en géants économiques, capables de porter la productivité, l’innovation, la création de richesses et d’emplois.


Le Premier ministre a chaleureusement félicité les 27 entreprises de cette première cohorte, issues de secteurs stratégiques tels que, l’agro-industrie, les industries manufacturières, la santé, le numérique, le BTP et le tourisme et loisirs.


Selon lui : « Ces entreprises incarnent le visage de l’avenir, l’esprit d’innovation et la vitalité de notre tissu entrepreneurial. »


 

Il a annoncé que l’État mènera une analyse individualisée de leurs besoins réels afin de bâtir des plans d’accompagnement précis, réalistes et évaluables.


Mambé a également invité les jeunes entrepreneurs et inventeurs à se préparer aux prochains appels à candidatures prévus à partir de 2026.


Prenant la parole avant le Premier ministre, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a rappelé que la sélection des lauréats a été le fruit d’un processus exigeant. Selon lui, plus de 700 entreprises candidates, 27 retenues, une évaluation axée sur le mérite, la compétence, la performance réelle.


« Chaque entreprise retenue a prouvé son efficacité sur le terrain. PEPITE est un exercice de vérité, pas un concours d’intentions », a insisté le ministre.


Il a également remercié le Premier ministre pour son leadership et la confiance placée dans son ministère pour conduire ce programme considéré comme « la pierre angulaire de la stratégie nationale des champions nationaux ».


Adama Coulibaly a exposé les mécanismes d’appui prévus par PEPITE-CI, l’accompagnement horizontal. 


Un socle commun pour améliorer l’accès au financement via la SGPME et les institutions financières, renforcer les capacités managériales et techniques, faciliter l’accès aux marchés à travers la promotion du contenu local, simplifier les démarches administratives.


L’accompagnement vertical. Un appui spécifique, taillé sur mesure pour chaque entreprise diagnostic approfondi, plan de croissance personnalisé, objectifs mesurables et contractualisés.

Les entreprises signeront un contrat de performance engageant leur responsabilité dans l’innovation, l’investissement, la compétitivité, la création d’emplois.



Le ministre des Finances a assuré que :.« Le Programme PEPITE est totalement opérationnel : les lauréats sont identifiés, les ressources disponibles et les dispositifs d’accompagnement prêts à être déployés dès début 2026. »


 

Il a également salué le travail du comité de pilotage, du comité technique de coordination, des jurys et de l’ensemble des ministères sectoriels associés.



En conclusion, le Premier ministre Mambé a lancé un appel fort : « Ensemble, engageons-nous afin que d’ici 2030, la Côte d’Ivoire puisse compter sur une constellation de champions nationaux, moteurs de la prospérité partagée et de la souveraineté économique de notre pays. »



Le Programme PEPITE-CI 2030 marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour le secteur privé ivoirien : celle de l’appui massif de l’État à l’excellence économique et à l’industrialisation nationale.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PEPITE-CI 2030, Mambé et Coulibaly révèlent les 27 premières entreprises appelées à devenir les géants ivoiriens de demain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter