Guinée Bissau : Umaro Embaló en exil, le président déchu trouve refuge au Maroc
Le président bissau-guinéen déchu, Umaro Sissoco Embaló, a atterri mercredi au Maroc, après un périple qui l’a conduit successivement au Sénégal puis en République du Congo, indiquent plusieurs médias locaux.
Selon des sources concordantes, l’ex-chef d’État a été transféré dans un premier temps à Dakar à bord d’un avion spécial mis à disposition par les autorités sénégalaises, peu après son renversement par un groupe de militaires.
Il a ensuite quitté la capitale sénégalaise pour Brazzaville, avant de rejoindre Rabat, où il séjourne désormais.
Des informations circulant dans la presse évoquent la possibilité qu’Embaló reste un an au Maroc, le temps de la transition annoncée en Guinée-Bissau.
D’autres sources affirment qu’il pourrait tout aussi bien passer cette période au Portugal, pays avec lequel il entretient des liens historiques et politiques.
Pour rappel, la Guinée-Bissau, pays d’environ 2,1 millions d’habitants, a basculé dans une nouvelle crise politique le 26 novembre, lorsqu’un groupe de militaires se présentant comme le “Haut commandement militaire pour le rétablissement de l’ordre” a annoncé avoir pris le pouvoir à la télévision nationale.
Dès le lendemain, le général Horta N'Tam a prêté serment comme président de la transition, prévue pour durer un an.
Le nouveau Premier ministre, Ilídio Vieira Té, ancien ministre des Finances du régime Embaló a constitué le 30 novembre un gouvernement de transition composé de 22 membres.
Ce changement brutal de régime, qui a entraîné la fuite d’Embaló vers plusieurs pays africains avant son installation provisoire au Maroc, continue d’alimenter les interrogations quant à la stabilité politique future de la Guinée-Bissau.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
