Togo : Lancement du projet SCOPE Africa pour sécuriser les ports de Lomé, Abidjan et 8 autres africains
Lancement du projet SCOPE à Lomé (ph)
Le projet régional Securing Corridors, Ports and Exchanges in Western and Central Africa (SCOPE Africa) a été lancé le 02 décembre 2025 à Lomé au Togo et vise à soutenir les ports de plusieurs pays africains face aux défis majeurs auxquels ils sont confrontés dans un contexte de compétition accrue.
Le projet SCOPE Africa est une initiative portée par le Haut conseil pour la mer (HCM) du Togo, en partenariat avec Expertise France et Enabel, avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE).
La cérémonie de lancement a réuni plus d’une centaine de participants issus des ministères sectoriels, des autorités portuaires, des organisations régionales, des partenaires techniques et financiers ainsi que du secteur privé.
Le financement et les 10 Ports concernés
Dotée d’un financement de 12 millions d’Euros (environ 7,87 milliards F CFA), cette initiative entend rehausser les standards de sûreté, de sécurité et de performance dans dix ports répartis sur neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ce programme de quatre ans concerne des ports situés dans neuf pays que sont le Port de Lomé au Togo, les Ports de Douala et Kribi au Cameroun, le Port de
Praia au Cap-Vert, le Port de Pointe-Noire au Congo, le Port d’ Abidjan en
Côte d’Ivoire, le Port de Libreville au Gabon, le Port de Monrovia au Liberia, le Port au Lagos au Nigeria et le Port de Dakar au Sénégal.
L’ambassadeur de l’UE au Togo, Gwilym Ceri Jones a indiqué que ce projet se focalisera sur cinq axes structurant pour relever les défis portuaires. Il a cité le renforcement de la conformité aux normes internationales ; la consolidation des capacités de coordination, d’intervention et de gestion des crises ; la professionnalisation et la formation des acteurs avec une attention particulière à l’inclusion et au genre.
Trois objectifs, cinq axes
Le projet SCOPE Africa est une initiative développée autour de trois objectifs majeurs : renforcer le respect des normes internationales de sécurité et de sûreté, en y intégrant la résilience environnementale ; accroître les capacités des ports cibles à prévenir et à répondre efficacement aux incidents de sûreté et de sécurité ; et consolider les structures régionales et le dialogue pour favoriser le développement des corridors de transport.
L’initiative apportera des réponses concrètes sur cinq axes à savoir l’harmonisation avec les normes internationales, le renforcement des capacités d’intervention et de gestion des crises ; la professionnalisation des acteurs portuaires, avec un focus sur l’inclusion et le genre ; la dynamisation de la coopération régionale et le renforcement des plateformes régionales.
Disposant de 30 000 kilomètres de côtes, l’un des espaces maritimes les plus vastes et les plus riches du monde, l’Afrique abrite des écosystèmes uniques et précieux, renferme des ressources halieutiques essentielles, soutient des millions de moyens d’existence et accueille des routes maritimes indispensables au commerce mondial.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
