Bénin : Tentative de putsch déjouée, Patrice Talon « sain et sauf », les mutins arrêtés
Le ministre de l'intérieur Alassane Seidou
La tentative de déstabilisation menée par un groupe de soldats a échoué.
Selon plusieurs sources concordantes, les forces armées ont rapidement repris le contrôle de la situation, assurant la sécurité du président Patrice Talon et la protection des institutions de la République.
À en croire une source militaire proche du pouvoir , « tout est sous contrôle », précisant que les assaillants « n’ont pas réussi à prendre le domicile du chef de l’État ni la présidence de la République ».
« Le nettoyage suit bien son cours », a ajouté cette même source, laissant entendre que les opérations de sécurisation étaient encore en cours au petit matin.
Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé que les individus à l’origine de la tentative de putsch ont été interpellés.
Une première source militaire évoque 13 arrestations, tandis qu’une autre précise que « tous ceux qui sont aux arrêts sont des militaires, dont un déjà radié des effectifs ».
Parmi les interpellés figurent les principaux auteurs de la mutinerie.
Face à cette tentative de coup d'État surprise, les autorités se veulent toutefois rassurantes.
Dans une déclaration solennelle diffusée à la télévision publique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a dénoncé « un groupuscule de soldats » ayant tenté de déstabiliser l’État et ses institutions.
Il a salué la réaction des forces armées béninoises, estimant qu’elles sont restées républicaines et fidèles à leur serment.
Leur intervention rapide a permis de « faire échec à la manœuvre » et d’éviter toute escalade.
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
