Nigeria-France : Macron réaffirme à Tinubu le soutien de la France contre le terrorisme
Les Présidents Bola Tinubu et Emmanuel Macron (ph)
La France a renouvelé son soutien au Nigeria qui est confronté à une crise sécuritaire notamment la menace terroriste persistante dans le nord du pays, rejoignant ainsi ses partenaires internationaux, dont les États-Unis et la Russie.
Cette annonce fait suite à un entretien téléphonique, le 07 décembre 2025, entre le Président français Emmanuel Macron et son homologue nigérian Bola Tinubu. Lors de cet entretien, la France s'est engagée à « renforcer son partenariat avec les autorités » et à apporter une aide aux populations touchées par le terrorisme et les violences armées.
Entretien téléphonique
Pour le soutien que promet la France, le Président Macron a écrit sur sa page X que « Je me suis entretenu avec le Président Tinubu du Nigeria. Je lui ai exprimé la solidarité de la France face à différents défis sécuritaires, en particulier la menace terroriste dans le Nord ».
Sure le contenu des échanges, Macron a poursuivi dans a publication que « À sa demande, nous renforcerons notre action de partenariat avec les autorités et de soutien aux populations touchées. Nous appelons l’ensemble de nos partenaires à se mobiliser. Personne ne doit rester spectateur ».
Cette déclaration intervient après que le Président Tinubu ait décrété l'état d'urgence sécuritaire sur l'ensemble du territoire national le 26 novembre, face à la recrudescence des attaques et des enlèvements de masse. Il a également ordonné un recrutement supplémentaire au sein des forces armées et de la police nigérianes.
Défis sécuritaires au Nigeria
Pour ce qui concerne le défi sécuritaire au Nigeria, il convient de souligner que le nord et le centre du Nigeria connaissent une recrudescence des attaques perpétrées par des groupes insurgés et des bandits armés, notamment des enlèvements de masse, des raids sur des villages et des affrontements avec les forces de sécurité. Cette escalade de la violence met à rude épreuve les ressources militaires et humanitaires du Nigeria.
Le soutien français devrait se concentrer sur la formation, le partage de renseignements et une aide humanitaire ciblée, illustrant un changement de cap par rapport aux déploiements militaires massifs, au profit d'une approche de coopération et de conseil. Le Nigéria et la France entretiennent des relations diplomatiques depuis le 1er octobre 1960 et collaborent étroitement dans la lutte contre le terrorisme, le commerce et les échanges culturels.
Rappelons que le Président américain, Donald Trump, a récemment désigné le Nigéria comme un pays particulièrement préoccupant en raison des violations de la liberté religieuse et a menacé de recourir à une intervention militaire américaine. Pour sa part, le gouvernement fédéral a toujours rejeté les accusations de persécution des chrétiens, insistant sur le fait que l'insécurité au Nigéria touche toutes les religions.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
