Togo : Ouverture du 9e Congrès panafricain à Lomé, une autre perception dans les rues
Des officiels à l’ouverture du 9e Congrès panafricain (ph)
Le 9e Congrès panafricain s'est ouvert le lundi 08 décembre à Lomé au Togo en présence de plusieurs officiels et participants. Ledit congrès qui se poursuivra jusqu’au 12 décembre 2025 s’inscrit dans un héritage historique riche et complexe ancré dans les luttes contre l’esclavage, la colonisation et les systèmes d’oppression qui ont marqué l’Afrique et la diaspora africaine.
Cet évènement, organisé par le Togo en collaboration avec l'Union africaine (UA), est placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions multilatérales ; mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».
Souhaitant la bienvenue aux participants, le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, a rappelé que ce congrès s’inscrit dans la continuité des luttes contre l’esclavage, la colonisation et les systèmes d’oppression, tout en mettant en garde contre les amalgames idéologiques.
Dans son discours d’ouverture de la rencontre, le Président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé a plaidé pour une véritable entraide et a exhorté que « le panafricanisme que nous appelons ici n’est pas celui des slogans. C’est un panafricanisme pragmatique et exigeant. Un panafricanisme capable d’agir dans un monde qui lui, ne nous attendra pas ».
Le Président du Conseil a défendu un panafricanisme moderne, articulé autour de la mobilisation des ressources internes, du rôle central de la diaspora, de la valorisation des savoirs endogènes et de la reconquête du récit africain « Raconter soi-même son histoire et déconstruire les stéréotypes ».
À Lomé, les délégués discuteront non seulement de la revendication de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU mais aussi d’une représentation équitable dans les institutions financières internationales. Le Congrès promet ainsi de poser les bases d’une nouvelle ère, orientée vers une coopération et une solidarité accrue entre les nations africaines.
Rues sous surveillance
En marge de l’ouverture du 9e Congrès panafricain, la ville de Lomé a présenté un aspect particulier avec la visibilité par endroit de la présence des forces de sécurité.
En effet, la journée du 08 décembre 2025 a été retenue par le Mouvement M66 qui a appelé les populations à manifester pour dénoncer les 20 ans de pouvoir du Président Faure Gnassingbé, à exiger le retour à la Constitution de 1992 et la libération de tous les prisonniers politiques.
Dans des rues à Lomé, comme à Adakpamé, Bè, Dekon, Colombe de la Paix, Adidogomé … et Agoè, tout a été calme. Des policiers avec boucliers et matraques ont été positionnés aux grands carrefours. En milieu de journée jusque dans l’après-midi, la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale a changé la perception, mieux l’ambiance dans les rues et a certainement trouvé d’autres occupations circonstancielles pour les uns et les autres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
