Côte d'Ivoire : CAN 2025, Faé justifie ses choix et fait des précisions sur les cas Seri, Zaha, Adingra et Pépé
Faé devant la presse mardi (DR)
Après la publication de la liste des joueurs retenus pour la CAN 2025 au Maroc, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a animé une conférence de presse mardi, au cours de laquelle il est revenu sur certains choix forts. Il a notamment expliqué le retour de Wilfried Zaha et Seri Mickaël ainsi que les absences de Nicolas Pépé et de Simon Adingra.
Retour de Wilfried Zaha :
:
« Quand on analyse un peu notre équipe sur les derniers matches, c'est vrai qu'on pèche un peu sur l'aspect offensif au niveau de la finition. C'est vrai que Wilfried (Zaha) est un profil d'attaquant de couloir qui sait marquer, qui s'est fait marquer et qui pense à beaucoup d'expérience. (...) Je pense qu'il était important d'avoir avec nous un profil comme lui. C'est un joueur capable de faire des différences individuelles, collectives. C'est un profil qui va beaucoup nous apporter sur l'aspect offensif (...) Pour Zaha, je n'ai pas de crainte. On l'a rencontré plusieurs fois. Il sait à quoi s'attendre, on a été très clair avec lui. Si demain il ne s'intègre pas au groupe, je n'hésiterai pas à l'enlever du groupe même si la compétition n'est pas terminée. »
Sélection de Seri Jean-Michaël :
« Mika (Jean-Michaël Seri), pour nous, c'est que physiquement qu'il soit bien. Il est revenu à la compétition à peu près un mois et demi. Même si c'est vrai qu'il est monté en puissance. Il a commencé sur le banc, il est rentré 10, 15, 20 minutes et le week-end dernier, il a été titularisé pour la première fois depuis sa blessure contre le Sierra Leone. C'est un joueur qu'on suit, a suivi de très près. Tout le monde connait aujourd'hui l'importance de Mika que ce soit sur et en dehors du terrain. Pour nous à partir du mois que Mika était apte physiquement, c'était évident qu'on le réintègre dans le groupe. C'est une évidence, il n'est pas à 100% mais nous avons un milieu de terrain qui est fourni. »
À propos de Nicolas Pépé :
« Concernant Nicolas Pépé, il ne s’agit pas d’une sanction sportive. Si la décision se limitait uniquement au terrain, il ferait partie de la liste. Mais une sélection se construit autour de plusieurs paramètres, sportifs et extra-sportifs. En prenant en compte l’ensemble de ces éléments, nous avons fait le choix de ne pas le retenir. Ce n’est absolument pas une décision liée à ses performances. »
Absence de Simon Adingra :
« Pour Simon, la concurrence est extrêmement forte à son poste. Yan et Bazoumana réalisent de très bonnes performances en club. À l’inverse, Simon manque de temps de jeu. Nous avons donc privilégié la forme du moment afin d’être plus compétitifs. »
Le vin est tiré, il faut le boire. Il est désormais temps de mettre fin aux commentaires et se concentrer sur la CAN 2025 qui débute le 21 decembre. La Côte d’Ivoire entrera en lice le 24 decembre 2025 face au Mozambique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
